Comment tout a commencé: pour leur représentation, vendredi 14 juin prochain à la 75e Fête fédérale de gymnastique FFG à Bienne, les cinq musiciens du groupe «Trottoir» voulaient une chanson adaptée à la situation. Le chanteur et ex-gymnaste passionné Heinrich «Henä» Müller et le guitariste Patrick Hadorn ont ainsi su convaincre le responsable du département des constructions et des infrastructures au CO FFG de ce qui plaira aux gymnastes.
Henä Müller connaissait le «Turnerlust» qu’il chanta devant ses musiciens ton pour ton et mot pour mot. Le groupe fut unanime à déclarer que le texte original, écrit en «bon» allemand par la plume de Wilhelm Hauff (1802–1827), était tout sauf adapté à notre époque.
S’ensuivit une version revue et corrigée en dialecte bernois. Puis, tout s’enchaîna rapidement : «Trottoir» effectua l’arrangement dans un bouquet coloré de tonalités agréables à l’oreille avant d’organiser un test auprès de diverses personnes pour voir ce qu’elles pensaient du «Turnerlust» nouvelle version. Ce dernier souleva l’enthousiasme tant dans les cercles gymniques que musicaux. Plus ne rien ne pouvait alors arrêter la machine en marche. «Trottoir» rentra en studio et enregistra le chant qui s’intitule désormais «Turnerluscht».
La Fédération suisse de gymnastique FSG assure la promotion de la chanson comme «le nouveau chant du gymnaste». Le monde gymnique suisse est particulièrement satisfait que ce projet ait pu voir le jour dans le Seeland bernois avec le soutien du groupe «Trottoir»: «Hourra, hourra, hourra, hourra …!». – Les paroles bien connues du chant d’origine continueront donc à faire battre le cœur des gymnastes.
Envie d’en écouter un extrait? De plus amples informations sous: «Turnerluscht».
La version complète sera en vente dans la zone STV-FSG Cornèrcard à la FFG de Bienne ou en ligne au Shop FSG la semaine prochain prochain.
Texte: Peter Friedli/cw



