Actualités

CE artistique: quatre médailles de plus pour les juniors suisses - sensationnel!

Renate Ried/ cg

Eddy Yusof (TV Bülach, CRP Zurich) a décroché l’argent de la barre fixe et deux médailles de bronze. Marco Walter (TV Löhningen, CEC Schaffhouse) s’est adjugé le bronze du saut. La „success story“ de la relève helvétique de l'artistique se poursuit. Les juniors suisse des Européens de Montpellier (Fr) 2012 rentrent au pays avec six médailles - comme ceux des Européens 2010 à Birmingham.

«Sensationnel, tout simplement parfait», le chef de la relève suisse, Domenico Rossi, a de quoi jubiler: «Je suis très, très heureux. Six médailles, alors que toutes les nations étaient présentes!» Eddy Yusof, le cou orné de cinq médailles au total – l’argent de la barre fixe, le bronze par équipe, le bronze du concours complet ainsi que celui des anneaux et du cheval d’arçons – est le plus couronné de succès! Le Zurichois a dû mal à réaliser: «Je suis méga heureux. C’est indescriptible, autant de médailles… c’était inattendu», commente le gymnaste qui fêtera son 18 anniversaire en octobre prochain. Il parle des médailles de la barre fixe et du cheval d’arçons. «Au cheval, j’ai certainement profité des erreurs des autres», estime-t-il, modeste. Septième des huit finalistes à se présenter, il sait que nombre de ses adversaires ont failli à cet engin. Le jeune Suisse présente un bon exercice, quoique pas parfait. Mais à part le fait qu’il doit un peu forcer sa sortie après l'appui renversé, sa prestation avait bonne façon et cette médaille de bronze est méritée. Aux anneaux et à la barre fixe, où il comptait parmi les favoris aux médailles, il se révèle souverain. Lors de CE 2010, alors âgé de 15 ans, Eddy Yusof avait déjà remporté le bronze aux barres parallèles. A Montpellier, il est le dernier à se présenter à cet engin et démarre très fort, mais enregistre une chute à la fin au salto groupé: «C’est dommage, j’étais probablement trop vers l’extérieur des barres, là où elles sont moins souples», explique-t-il, ajoutant immédiatement «mais il y a toutes les autres médailles!» - cinq au total.

Le Schaffhousois Marco Walter se déclare très satisfait aussi, avouant néanmoins quelques regrets pour la médaille d‘argent. L’écart qui le sépare du Roumain Daniel Radeanu est en effet minime, 0,016 points seulement. Et l’or n’est qu’à un dixième. Ce qui en dit long sur la finale du saut. Marco Walter, qui savait que ce serait serré aujourd’hui, a mis le paquet et ajouté une demi-vrille à son Yurchenko. Un saut réussi, même s’il a dû corriger légèrement la réception. Son Kasamtsu avec est bon aussi. Finalement, le gymnaste ne peut que rayonner: «Juste beau! Et oui, j’ai une médaille. Tout ce bal des dernières semaines en valait la peine!» Le gymnasien concède qu‘à présent, ils sont tous fatigués. La période a été dure, et pas seulement sur le plan émotionnel.

Henji Mboyo (TV Opfikon-Glattbrugg), le benjamin de l’équipe, décrit ainsi ses impressions: «Tout est si cool ici! Tout était nouveau pour moi, le podium, cette grande salle, l’ambiance et les fans trop cools. L’oncle de Pablo Brägger m’a beaucoup encouragé aujourd’hui, et ma maman aussi, bien sûr», raconte le jeune gymnaste de 13 ans. Nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui restés sans voix devant sa prestation toute en force et en élégance aux anneaux qui lui vaut la sixième place. Aleksandr Krascheninikov, son entraîneur, ne peut que faire son éloge: «Henji a été super! Participer à une finale à 13 ans, déjà... Le début d’une bel avenir. Il s’est fait connaître ici, des juges et des entraîneurs!»

Christian Baumman (STV Lenzburg), le dernier junior suisse qualifié pour une finale, présente aujourd’hui pour la première fois son exercice de difficulté plus élevée à la barre fixe. Il réussit très bien son nouvel élément, le Rybalko, un grand tour avec un tour et demi à la prise cubitale. Mais il bloque après le passage d’une barre à l’autre (Adler). Dommage, car à part ça, l'exécution de l’Argovien est impeccable. Il termine à un bon cinquième rang. «Je suis évidemment un peu déçu que ça n’ait pas mieux joué, mais je suis content d’avoir pu présenter cet exercice plus difficile.»

Une longue semaine se termine ainsi pour les juniors. Mais il s n’auront pas beaucoup de temps pour récupérer. Le week-end prochain déjà, ils se retrouveront aux Championnats suisses juniors des 2 et 3 juin 2012 à Romont.

Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner