Les juniors suisses de l’artistique brillent une nouvelle fois lors des finales par engin. Après l’argent du concours par équipe et le bronze du concours complet de Pablo Brägger, les Suisses décrochent quatre médailles supplémentaires. Oliver Hegi, dont les chances de se qualifier pour la finale du concours multiple avaient été entravées par une contusion au talon, prend sa revanche ce dimanche. Il remporte l’argent des trois finales pour lesquelles il s’était qualifié. «C’est tout simplement incroyable! Ce matin, quand je me suis levé, j’ai essayé de ne pas penser aux médailles afin de ne pas être trop nerveux», rayonne Oliver Hegi. Avec la médaille par équipe, il rapporte ainsi quatre médailles d’argent au pays. Ces CE avaient pourtant mal commencé pour lui, avec une douloureuse contusion au talon à l’échauffement le premier jour. De quoi être abattu. Domenico Rossi l’entreprend afin qu’il se ressaisisse. «Eh Oliver, tu peux contribuer à une médaille par équipe et viser des médailles individuelles, pas question d’abandonner!» Le chef de la relève sait comment tirer le meilleur de ses protégés: «Oui, avec certains, les mots gentils pour les tirer de leur réserve ne servent à rien! Il est important de connaître les jeunes pour savoir comment ils réagissent.»
Le rêve se réalise
Six médailles – à Birmingham, un rêve se réalise. L’argent par équipe, le bronze du concours multiple – la discipline reine – de Pablo Brägger, trois fois l’argent grâce à Oliver Hegi et le bronze aux barres parallèles pour Eddy Yusof. Dernier à se présenter à l’engin, il sait que les autres n’ont pas été parfaits. Tout comme son entraîneur, Aleksandr Krascheninikov, qui le motive: «Va jusqu’au bout de ton exercice et tu seras dans le coup!» Les nerfs d’Eddy Yusof résistent. Il présente un exercice propre. Et décroche le bronze avec 0,025 point d‘avance. «Je suis super heureux Je n’avais jamais imaginé me qualifier en septième position pour la finale.»
Domenico Rossi est extrêmement fier de son équipe. Chacun des gymnastes a donné le meilleur de lui-même. Tous ont prouvé qu’ils ont les nerfs solides. Michael Meier manque le bronze de la finale du saut pour 0,013 point seulement. En augmentant la difficulté de son saut, il fait preuve d’un bel esprit de compétition. Son renversement au salto tendu avec une vrille et demie – une vrille entière de plus que jeudi – est bien réceptionné. «Je suis content de moi, dommage que ce soit si serré. Et j’ai quand même une médaille», commente-t-il. Cinquième membre de cette brillante équipe junior, Marco Rizzo se réjouit également beaucoup de la médaille de l’équipe. Il sait aussi qu’il n’a manqué que de peu la qualification pour les finales du saut et du sol. Entraîneurs et juges étrangers ont été fortement impressionnés par les performances des juniors suisses.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
CE artistique: pluie de médailles pour les juniors Suisses
L’artistique helvétique entre dans l’histoire grâce aux juniors suisses. Jamais encore, il n’y avait eu six médailles au total. Oliver Hegi (17) s’est paré d’argent à trois reprises, au cheval d’arçons, aux barres parallèles et à la barre fixe. Eddy Yusof (15) a décroché le bronze aux barres parallèles. Quatrième de la finale du saut, Michael Meier (18) n’a manqué le podium que d’un cheveu. Les deux septièmes rangs au saut et à la barre fixe du médaillé de bronze du concours multiple Pablo Brägger complètent cet impressionnant palmarès.