Actualités

CE artistique: juniors sensationnels! Le bronze par équipe et neuf places de finalistes

Renate Ried/ cg

Le quintette suisse jubile. Eddy Yusof, Christian Baumann, Marco Walter, Henji Mboyo et Taha Serhani méritent leur médaille de bronze par équipe des Championnats d’Europe juniors à Montpellier (Fr). Deuxième et huitième du concours multiple, Eddy Yusof et Christian Baumann sont qualifiés pour la finale. Un palmarès complété par sept tickets pour les finales par engin des huit meilleurs de dimanche.

Les jeunes Suisses n’entrent pas dans la compétition de la meilleure façon à leur premier engin, le saut. Taha Serhani glisse sur la table de saut et réceptionne son Tsukahara avec 1,5 vrille sur le dos. Heureusement sans mal. Mais toute l’équipe est secouée. Les juges parlementent longtemps pour savoir si le saut compte ou non. Par chance, il vaut 11,883, nettement moins que ce que le gymnaste, qui avait prévu de présenter deux sauts, espérait. Deuxième gymnaste en lice, Eddy Yusof doit attendre longtemps. «J’ai été gagné par la nervosité et j‘ai ressenti la pression de devoir réaliser un bon saut», raconte-t-il. Malgré un grand pas à la réception, son saut lui réussit. Christian Baumann ne développe lui non pas tout son potentiel, Trop juste dans la rotation, il atterrit très bas. L’entraîneur en chef de la relève Domenico Rossi l’admet: «J’ai sué sang et eau. Normalement, nous commençons toujours très fort au saut.» Pour assurer, Domenico Ross impose à son dernier gymnaste, Marco Walter, d’alléger son saut d’une demi-vrille. «Sur le moment, j’ai été déçu et j’ai redouté que cela ne suffise plus pour accéder à la finale», concède Marco Walter. Mais Domenico Rossi l’encourage et le convainc qu’avec un saut parfait, ça suffira. Souverain, Marco Walter pile ses deux sauts. Et décroche la note élevée de 15,700 points pour son Yurtschenko avec double vrille, soit 0,5 point de pénalité pour l’exécution. Deuxième du classement, il disputera la finale de dimanche matin.

Aux barres parallèles et à la barre fixe, les Suisses se révèlent brillants. Au sol, une faute de moyenne importance entre dans la note de l‘équipe. Au cheval d’arçons, l’engin maudit, Taha Serhani débute avec un exercice stable. «Taha a donné le maximum, c’était très important pour toute l’équipe», le félicite Domenico Rossi. Seul le cadet, Henji Mboyo, doit quitter l‘engin. «Hmm, ce cheval d’arçons, ça m’énerve, peut-être que j’aurais aussi eu des chances de me qualifier pour la finale à cet engin», comment le Zurichois déçu, qui passe rapidement par-dessus et se montre très convaincant au dernier engin, les anneaux. Le jeune talent de 13 ans surprend d’ailleurs globalement. Différents entraîneurs étrangers viennent parler de lui aux entraîneurs suisses. «Henji a fait ça merveilleusement bien! Il s’est préparé avec beaucoup de sérieux et s’est battu pour que son rêve, participer aux Championnats d’Europe, se concrétise», souligne son entraîneur d’origine, Aleksandr Krascheninikov. Henji Mboyo est très jeune. Dans deux ans, il pourra une fois encore participer aux Championnats d’Europe juniors. Et lorsqu’Eddy Yusof pile sa sortie aux anneaux, un double Tsukahara groupé, toute la délégation suisse et les nombreux fans qui ont fait le déplacement laissent éclater leur joie. Car tous savent que, même si toute une division doit encore concourir, plus personne ne devrait venir déloger les jeunes Suisses de la troisième place. Un résultat qui se confirme finalement avec cette médaille de bronze méritée.

«Cette médaille de bronze apporte la preuve que la relève suisse flirte avec les meilleures nations», déclarent unanimement Domenico Rossi et Aleksandr Krascheninikov. En 2010 à Birmingham, les juniors Suisses avaient terminé à la sensationnelle deuxième place derrière les Britanniques. Toutefois, suite à l’éruption du volcan islandais qui avait entravé le trafic aérien, plusieurs nations étaient absentes. Cette année, 33 nations sont présentes. La Grande-Bretagne a brillamment défendu son titre et la Russie, considérée comme grande favorite, devance la Suisse de seulement 1,405 point. Domenico Rossi est aux anges: «Une journée parfaite! J’adresse un immense compliment à tous les entraîneurs de régions. Tous sont d’excellents entraîneurs et disposent d’une super expérience. Sans eux, nous ne serions pas sur le podium aujourd‘hui.»

Et le plus beau, c’est que la «success story» des juniors peut continuer vendredi. Eddy Yusof et Christian Baumann disputeront la finale du concours multiple. A quoi s’ajoutent sept qualifications pour les finales par engin de dimanche.

Renate Ried/ cg

Plus d'Infos

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner