Jusqu’au dernier engin, l’équipe suisse croit au diplôme. Après trois engins, Nadia Mülhauser occupe l’excellent 8e rang. Malheureusement, la jeune Fribourgeoise de 14 ans chute après un salto à la poutre, ce qui lui fait perdre sept places. «Je suis malgré tout très contente, jamais je n’avais imaginé arriver en finale du concours multiple.»
Nadia Baeriswyl, la deuxième Suissesse qualifiée pour cette finale, rencontre elle aussi des difficultés avec la poutre, le premier engin pour elle. Et c’est aussi après un salto qu’elle chute. Mais elle ne baisse pas les bras: «Je savais que les autres gymnastes peuvent aussi tomber. Je suis plus fâchée de mon passage à la barre fixe, où je suis capable de faire bien mieux», analyse lucidement la gymnaste de 15 ans.
Dans l’ensemble, les deux Suissesses ont réalisé une belle performance. Elles peuvent être satisfaites de leur participation à Birmingham. Chef entraîneur de la relève féminine, François de Saint Martin est très content de toutes les juniores: «C’est super, elles se sont présentées sous leur meilleur jour.» Pour lui, les chutes à la poutre sont à mettre sur le compte de leur manque d’expérience sur le plan international. Une expérience que les filles ont justement commencé à engranger à Brimingham. Sans oublier que c’est la première fois que deux juniores se qualifient pour la finale du concours multiple d’une compétition majeure. «La gymnastique artistique féminine suisse est sur la bonne voie!», déclare François de Saint Martin. «Je tiens à remercier tous les entraîneurs des centres régionaux de performance et tous ceux qui nous soutiennent!»
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg



