Le suspense était à peine supportable lors de la finale du saut. C’est le tirage au sort qui détermine l’ordre de passage des huit finalistes. Giulia Steingruber était la dernière gymnaste à concourir. «J’étais très nerveuse avant mon passage.» Afin que ses muscles restent chauds et pour se préparer en toute tranquillité, Giulia Steingruber est retournée dans la salle d’entraînement. Elle n’était que peu au courant de ce que faisait la concurrence. La deuxième concurrente, Sandra Izbasa (Rou), championne d’Europe en titre, a d’emblé placé la barre très haute. Elle a augmenté la difficulté de l’un de ses deux sauts par rapport à la qualification, en effectuant un saut en rondat-1/2tour-renversement avant-salto avec vrille complète (demi-vrille lors des qualifications). 14.90 (valeur de difficulté 6.1). Son deuxième saut était excellent également. Sa note moyenne pour les deux sauts, 14.883, lui a assuré le titre. Oksana Chusovitina a convaincu une nouvelle fois; 14.683 la moyenne pour ses deux sauts. Giulia Steingruber a d’abord effectué un «Chusovitina» avec une très grande amplitude dont elle a dû corriger légèrement la réception. 15.216 (6.3), wow, c’était la meilleure note de tous les sauts. Ensuite le suspense : quel saut allait-elle présenter en deuxième ? Lors de l’entraînement sur le podium juste avant la finale, elle avait exercé les deux: Le Tsukahara avec une vrille et avec 1.5 vrilles. Zoltan Jordanov et Giulia Steingruber avaient déjà décidé lors de l’échauffement de ne pas prendre de risque. Elle a bien exécuté le Tsukahara avec une vrille, pas parfaitement, mais bien. La médaille tant espérée est devenue réalité. «Enfin, j’ai de la peine à réaliser», et la Saint-Galloise ajoute, le visage rayonnant «je n’ai pas voulu prendre de risques, je pourrai tout donner à Londres.» Mais d’abord elle va profiter d’une semaine de vacances bien méritée.
Elle va définitivement pouvoir oublier sa mésaventure des CE 2011 à Berlin, où elle avait chuté en finale du saut au «Chusovitina», alors qu’elle avait été créditée pour ce saut, de la meilleure note tant des qualifications que de la finale du concours multiple. Giulia Steingruber doit bien avouer qu’elle n’aime pas visionner cette vidéo. Par contre, elle se souvient avec plaisir de son «Chusovitina » parfait de la finale du concours multiple. Elle l’a vu et revu à plusieurs reprises.
Felix Stingelin, chef du sport élite, partage la joie de Giulia Steingruber. «Super ! C’est pour Giulia une expérience très positive qu’elle va pouvoir emporter à Londres. Et bien sûr, cette médaille est extrêmement importante aussi pour la FSG.» Il tient à remercier tous les entraineurs et les gymnastes. «Une gymnaste élite est toujours «le produit » de plusieurs personnes. Tous ses entraineurs antérieurs et actuels ont contribué à son succès».
Quatre titres ont été décernés aujourd’hui. La Roumanie a été la nation qui a connu le plus grand succès. En plus de l’or de Sandra Izbasa au saut, l’or a récompensé Catalina Ponor à la poutre et Larisa Iordache au sol. La Russe Victoria Komova a remporté le titre des barres asymétriques.
Renate Ried/mf