Benjamin Gischard prend sa retraite
Actualités

Benjamin Gischard prend sa retraite

Simon Keller/Trad.: Emilie Lambiel

Benjamin Gischard a connu l'apogée de sa carrière en 2021, lorsqu'il est devenu vice-champion d'Europe au sol à Bâle, devant son public. Aujourd'hui, l'athlète olympique de 29 ans et multiple médaillé aux CE fera ses adieux au public lors de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne.

Benjamin Gischard est gymnaste dans l'âme depuis l'âge de cinq ans. En 2012, à Oberbüren, le gymnaste originaire de Haute-Argovie participait pour la première fois aux Championnats suisses élite et se classait 20e au concours général. S'ensuit alors une carrière de 13 ans au plus haut niveau, avec deux participations aux Jeux Olympiques et deux médailles aux CE.

Benjamin Gischard (TV Herzogenbuchsee) a connu l'apogée de sa carrière lorsqu'il est devenu vice-champion d'Europe au sol lors des CE à Bâle en 2021. « Le jour J, j'ai pu donner le meilleur de moi-même et réaliser un très bon exercice. Cela m'a suffi pour décrocher la médaille d'argent, ce qui était formidable », se souvient Gischard.

Les Championnats d'Europe à domicile semblent particulièrement lui réussir. En plus de la médaille d'argent remportée en individuel, Benjamin Gischard a décroché la médaille de bronze par équipe avec ses coéquipiers à Berne en 2016. Jusqu'à la médaille d'argent remportée à Leipzig en mai de cette année, il s'agissait du plus grand succès d'une équipe de gymnastique artistique suisse.

En 2016, Benjamin Gischard était membre de l'équipe olympique à Rio et en 2021 à Tokyo, il faisait également partie de l'équipe masculine de gymnastique artistique, qui avait alors obtenu un diplôme olympique sensationnel. « À Tokyo, j'étais au sommet de ma forme. Cela a été récompensé d'une part par le diplôme obtenu avec l'équipe, mais aussi par ma place en finale du concours général. C'est pourquoi, après Rio et le fait d'avoir manqué de peu la finale par équipe à l'époque, Tokyo a été une grande satisfaction pour moi et pour toute l'équipe. Un véritable moment fort », explique Gischard. « Pour moi, ce fut une surprise et un immense plaisir de me retrouver en finale du concours général et de terminer à la 13e place ».

La carrière de Gischard a été marquée par de nombreuses blessures. Il a notamment dû renoncer à participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et aux Championnats du monde de Kitakyushu en 2021. Mais à 29 ans, il a fait preuve d'une résilience remarquable et a toujours su rebondir.

Le multiple champion suisse au saut, au sol et au cheval d'arçons fera ses adieux à la grande scène et présentera son programme pour la dernière fois lors de la compétition de gymnastique artistique à Lausanne. « Je souhaite donner le meilleur de moi-même une dernière fois et je suis heureux de pouvoir mettre un terme à ma carrière en compétition et de montrer une nouvelle fois ma passion pour la gymnastique », explique Gischard à propos de ses objectifs pour sa dernière représentation.

« Le départ de Benjamin Gischard est non seulement une perte pour le sport de haut niveau, mais aussi pour notre équipe, qu'il a marquée de son empreinte pendant de nombreuses années. Sa discipline à l'entraînement, sa volonté sans faille et sa détermination ont été une source d'inspiration pour tous ses coéquipiers », déclare David Huser, chef du sport d'élite à la FSG. « En tant que capitaine de l'équipe, Jämi savait trouver le juste équilibre entre sérieux et légèreté à l'entraînement. Et lors des compétitions, il était une vraie force, plein d'énergie, de positivité et doté d'un esprit combatif à toute épreuve. Les discussions avec lui étaient empreintes de clairvoyance et de profondeur - humainement et sportivement, il reste un véritable modèle ».

Dernière représentation de Benjamin Gischard

La compétition des gymnastes à l'artistique lors de la Fête fédérale de gymnastique se déroulera comme suit :

Date: 14 juin 2025
Lieu: Halle Beaulieu Lausanne
Heure: 7h30 - 22h00

Liste des participants masculins
Liste des participantes féminines
Programme détaillé

Anny Wu ainsi que les gymnastes à l'artistique Ian Raubal, Matteo Giubellini et Luca Murabito ne participeront pas à la compétition. Leur absence est due à diverses raisons, notamment des problèmes de santé et des blessures.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner