Pour les 1400 athlètes de tout le Vieux-Continent – parmi eux 53 Suisses – les 22e Championnats d’Europe d’athlétisme ont débuté à Zurich avec le coup d’envoi du 100 mètres des décathloniens (sans participation helvétique), à 10h04 très précisément. «Il est important de bien commencer, un départ réussi pour ces journées des CE peut donner des ailes à l’équipe suisse», avait relevé Peter Haas, chef du sport de performance de la fédération suisse d’athlétisme, avant le coup d’envoi de l’évènement.
Des propos que la Bernoise Mujinga Kambundji a pris à la lettre, puisqu’elle a remporté la première série du 100 mètres en 11,32 secondes, battant son propre record précédent (11,33), et s’est qualifiée pour la demi-finale (mercredi).
Les spécialistes des haies
Un peu moins de deux heures après Kambundji, Lisa Urech et Noemi Zbären s’élançaient sur le 100 mètres haies. Les deux athlètes du club athlétique de Langnau ont été à la hauteur des attentes en 12,95 (Zbären) et 13,05 secondes (Urech). Toutes deux ont confirmé leurs solides performances des CS de Frauenfeld, s’assurant un ticket pour la demi-finale (Zbären grâce à son classement, Urech grâce à son temps) en terminant respectivement 7e et 12e du classement intermédiaire (sur 32 hurdleuses). Les demi-finales s’annonçaient passionnantes.
Des demi-finales agendées à 21h12. Le silence régnait dans le stade alors pratiquement complet. Et les analyses des séries se sont confirmées: les Suissesses n'ont pas franchi le pas vers la finale. Il a manqué 6 centièmes à Zbären, qui a échoué au neuvième rang, et 14 à Urech, qui a terminé douzième.
Les prestations des fusées suisses des haies ont été suivies d’un feu d’artifice, d’une présentation des légendes suisses de l’athlétisme (Markus Ryffel, Meta Antenen, Werner Günthör, Sandra Gasser, André Bucher, etc.) et d’un hommage aux innombrables bénévoles – les Européens à Zurich étaient lancés. Ils prendront fin le dimanche 17 août 2014.
Echos des Suisses…
«Je suis siiiiiii heureuse de m’être qualifiée pour la demi-finale. Peut-être que je dois mon succès à mes rapides chaussettes léopard (rire). C’est génial d’être en demi-finale. Je n’aurais pas misé là-dessus il y a trois semaines. Pendant la course, j’ai senti deux ou trois fois la respiration de mon adversaire et ça m’a un peu fait perdre mon rythme. En demi-finale, je donnerai le meilleur et je prendrai tous les risques», estimait Lisa Urech avant la finale.
«Je suis heureuse d’avoir été parmi les trois premières et de m’être qualifiée directement pour la demi-finale. La nervosité avant la course était énorme. La pression est venue de l’intérieur, pas de l’extérieur. Lorsque j’ai entendu mon nom dans les haut-parleurs et que j’ai vu le public bruyant, j’ai eu la chair de poule», confiait Noemi Zbären.
«Je voulais terminer deuxième de ma série et je suis entré dans la course avec cette perspective. Un objectif que j’ai atteint et qui est synonyme de qualification pour la demi-finale. Les adversaires n’ont tout simplement pas été plus rapides, j’aurai encore pu tirer un peu. J’ai donc encore de la marge pour mercredi», avouait le spécialistes du 100 mètres l’étudiant Fribourgeois FSG Estavayer Pascal Mancini (MP 10,28) à l’issue de sa série en 10,43.
«Aujourd’hui, j’ai donné le meilleur de moi-même et je suis très satisfait. J’avais un plan de route très clair, mais je n’ai malheureusement pas pu l’appliquer. Ce n’est qu’à environ 120 mètres de la ligne d’arrivée que j’ai vraiment réussi à me lâcher. En ce qui concerne les sensations, c’était juste incroyable, j’entendais les spectateurs et les cris d’encouragements de mes camarades de club. Aujourd’hui, j’ai vraiment vécu un point culminant de ma carrière», relevait Hugo Santacruz à l’issue de sa série sur 800 mètres. En 2007, cet athlète de la société de gymnastique TV Buttikon-Schübelbach que l’on a aussi déjà vu s’aligner sur 400 mètres avait pris le 18e rang du décathlon des CE M20.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d’infos: www.swissathletics.ch, www.zuerich2014.ch
Actualités
Athlétisme: bilan positif pour les Suisses le premier jour des Européens
Suite au lancement du programme cadre des Européens d’athlétisme 2014, le samedi 9 août sur la place «Sechseläuten» de Zurich, pour les athlètes, les choses sérieuses ont véritablement commencé trois jours après, le mardi 12 août, sur le nouvel anneau ovale de 400m du stade du Letzigrund. Avec comme cadeau le record suisse sur 100 mètres de Mujinga Kambundji en 11,32 secondes.