La 25e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (AD FSG) de samedi 23 octobre 2010 a réuni les délégués de toutes les associations cantonales de Suisse. Au Palais de Beaulieu de Lausanne, ceux-ci ont accepté une augmentation des cotisations de cinq francs et découvert leur nouvelle bannière.
L’augmentation des cotisations au premier janvier 2011 proposée par le comité central de la Fédération suisse de gymnastique (CC FSG) constitue l’objet prioritaire à l’ordre du jour de l’AD FSG 2010. Les contre propositions des associations appenzelloise (maintien des cotisations et adaptation du budget) et st-galloise (augmentation différenciée selon les catégories d’âge) sont nettement rejetées. Les discussions intensives menées par le CC FSG avec les associations cantonales pour une majoration après douze ans sans changement ont porté leurs fruits: la FSG dispose ainsi d'un million supplémentaire pour son fonctionnement. Le budget 2011, avec un bénéfice de 250000 francs, passe logiquement la rampe également.
L’Acte du Jubilé des 25 ans de la fédération unique constitue le point culminant festif de l’AD FSG 2010. Un évènement marqué par une rétrospective en images retraçant les 25 ans de gymnastique depuis la fusion de l’Association suisse de gymnastique féminine (ASGF) et de la Société fédérale de gymnastique (SFG), le 17 novembre 1985 à Zurich, et une démonstration des Swiss Gym Dancers. La nouvelle bannière que s’offre la FSG pour l’occasion est dévoilée et saluée en musique par les bannières cantonales.
Le reste de l’ordre du jour comprend l’hommage aux disparus, les remerciements aux autorités gymniques cantonales démissionnaires, une rétrospective de l’année écoulée, la présentation du calendrier 2011 et la nomination des membres honoraires – Barbara Badertscher (Aadorf), Annemarie Baumann (Bözen), Helen Blessing (Rombach), Beni Blusch (Azmoos), Annarös Flückiger (Burgdorf), Hans Knüsel (Aesch/LU) et Doris Zinniker (Staufen), de même que la remise des distinctions honorifiques.
Corinne Gabioud