A Obersiggenthal, les Allemandes ont déroché la victoire avec 220,00 points devant les Roumaines (219,050) et les Suissesses (212,400). Quant aux Allemands, ils l’ont emporté de 4,250 points sur les Roumains (338,550). Troisième, la Suisse n’est qu’à un cheveu (337,950).
Les Suissesses ont livré une belle performance d’équipe, sans aucune comptabilisé dans le résultat. Un revirement à 180 degrés en comparaison avec les championnats suisses individuels du weekend précédent. Et ceci malgré quelques gymnastes touchées dans leur santé. Une performance pas suffisante cependant pour rivaliser avec les équipes allemande et roumaine, ce qui était prévisible. «Elle ont retrouvé leur confiance en elles. Si elles se comportent ainsi aux championnats du monde, elles seront en mesure d’atteindre l’objectif d’un 15e ou 16e rang», a déclaré l’entraîneur en chef du cadre national féminin Zoltan Jordanov confiant. D’ici au Mondiaux, il s’agit cependant encore d’adapter et peaufiner quelques détails.
Chez les hommes, aucune équipe n’a connu une compétition sans chute. Les Allemands ont la plupart du temps pris un maximum de risques et mené le classement dès le départ. Les Suisses ont bien débuté au cheval d’arçons et poursuivi ainsi leur concours gonflés de confiance. A l’avant-dernier engin, la barre fixe, ils ont toutefois enregistré plusieurs chutes. Néanmoins, ils ont réalisé de meilleures performances que lors des championnats suisses. «Ça ne s’est pas encore déroulé de manière tout à fait satisfaisante, mais on avance pas à pas», estime l’entraîneur en chef du cadre national masculin Beni Fluck.
Individuellement, c’est la gymnaste roumaine d’élite mondiale Larisa Iordache qui a dominé le classement. Elle a obtenu la meilleure note de la poutre, du sol et du saut. Giulia Steingruber pointe en deuxième position devant l’Allemande Pauline Schäfer. Au saut, la Suissesse n’a pas présenté son traditionnel Chusovitina, mais un Yurtschenko avec une vrille. «Je en voulais pas prendre le risque de me blesser avant les CM », a-t-elle expliqué la St-Galloise, affaiblie par un refroidissement. «Je suis super contente de notre performance par équipe.»
Grâce à Andrei Muntean, la Roumanie a également remporté le classement individuel masculin. Le Suisse Eddy Yusof, couronné une semaine auparavant champion suisse, a livré un solide concours et pris le deuxième rang, devant l’Allemand Fabian Hambüchen.
Le CO du groupe artistique d’Obersiggenthal a offert des conditions de concours impeccables pour une telle rencontre. Des efforts récompensés par une belle présence du public et une excellente ambiance.
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab
Plusieurs résultats:www.gym-results.ch
Actualités
Artistique: victoire allemande à Obersiggenthal, les équipes suisses troisièmes
Lors du match international Suisse–Allemagne–Roumanie du 6 septembre 2014 à Obersiggenthal, l’Allemagne l’a emporté aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le reste du classement par équipe est également identique: deuxième la Roumanie, troisième la Suisse. La participation de choix a tenu ses promesses et offert au public de la gymnastique artistique de classe mondiale.