Steingruber présente
Les 21 concourants/-es (onze masculins et dix féminines) venus des quatre coins de globe ont une nouvelle fois fait démonstration de leur talent à Morges et suscité l’enthousiasme du public venu en nombre. Giulia Steingruber qui n’a pas pu concourir a toutefois accompagné ses compatriotes lors de la présentation des gymnastes et s’est vue décerner un bouquet de fleurs en guise de félicitations pour son remarquable retour sur la scène de la compétition lors des CM au Canada.
4e titre historique pour Verniaiev
Ce soir l’Ukrainien Oleg Verniaiev a marqué l’histoire du Mémorial Gander en remportant un 4e titre consécutif. Le champion d’Europe et vice-champion du monde aux barres parallèles s’est distingué par sa brillante performance aux barres parallèles (15,400 pts) et a terminé avec un total de 58,050 points.
Chez les femmes, le suspense était à son comble jusqu’à la dernière minute, car Hitomi Hatakeda (JAP) et Marine Boyer (FRA) ont terminé avec le même nombre de points (40,100). C’est finalement la note d’exécution qui départagea les deux gymnastes: la Japonaise se hissa sur la première marche du podium aux côtés d’Oleg Verniaiev.
Du côté suisse, Ilaria Kaeslin et Thea Brogli ont terminé aux 7e et 9e rangs. Pablo Braegger fut le dernier gymnaste à concourir et créa la surprise. En effet, grâce à un exercice remarquable à la barre fixe (14,400 pts) il parvint à remonter du 10e au 5e rang. Enfin, pour Eddy Yusof un podium semblait encore possible jusqu’à la 5e rotation, mais il dû finalement se contenter du 8e rang.
Gymnastique artistique internationale en Suisse
Le 34e Mémorial Arturo Gander marque le coup d’envoi d’une série de compétitions internationales de gymnastique artistique sur sol suisse: Jeudi 2 novembre, Giulia Kidz Day (Wallisellen) / Vendredi 3 novembre, Swiss Cup Juniors / Dimanche 5 novembre, Swiss Cup Zürich au Hallenstadion (ZH).
Texte: Marylène Walther
Informations: http://www.gymmorges.ch/MemorialGander/ et https://www.swiss-cup.ch/