Lors de la «Swiss Cup tchèque», le Grand-Prix de Brno (CZE), Mark Ramseier associé à la gymnaste tchèque Jana Sikulova est monté sur le seconde marche du podium. Giulia Steingruber et son partenaire slovaque Michnak Slavomir (SVK) ont pris le quatrième rang. Le concours a été remporté par la paire roumaine Raluca Haidu et Cristian Bataga.
Comme à la Swiss Cup, le Grand Prix de la République tchèque est un concours par paire selon le système de coupe avec tour préliminaire, demi-finale et finale. Est déclaré victorieux le couple qui obtient le total le plus élevé du tour final réunissant quatre paires. Mark Ramseier était associé à la meilleure gymnaste tchèque (19e lors du concours multiple de CE de Berlin 2011). Giulia Steingruber a disputé cette épreuve avec le Slovaque Michnak Slavomir (41e du concours de qualification des CE de Berlin 2011).
Mark Ramseier se montre très satisfait du deuxième rang obtenu. A l’issue du concours, il constate, d’un œil critique : «Même si je n’ai connu aucune chute, j’ai travaillé de manière un peu heurtée. Jana a réussi un excellent parcours», tout en ajoutant: « C’est grâce au bon choix tactique de l’ordre des engins que nous avons pu monter sur la deuxième marche du podium.»
Lors du tour final, le partenaire de Giulia Steingruber a chuté aux barres, si bien que la paire slovaco-suisse a terminé au quatrième rang. Giulia demeure sereine: «Je n’ai pas trop aimé la longue attente entre les différents passages, l’ambiance entre les gymnastes était cependant super sympathique.»
Les fans de gymnastique intéressés par l’ambiance particulière de ce genre de compétition par paire feraient bien de réserver d’ores et déjà leur billet pour la <link http: www.swiss-cup.ch _blank>Swiss Cup qui se déroulera le 6 novembre 2011 au Hallenstadion de Zurich.
Renate Ried / DD
Actualités