Lors du Grand Prix de Hongrie des 29 et 30 septembre derniers à Szombathely, les deux Suisses Olivier Hegi (STV Lenzburg) et Christopher Tomcik (Ecole de gymn. artistique Genève) se sont qualifiés pour les sept finales par engin. Les Suisses ont bien travaillé et n’ont pas connu de chutes. Après la médaille de bronze du concours général samedi, Hegi s’est également adjugé la médaille d’or au cheval-arçons, la médaille d’argent au saut et la médaille de bronze à la barre fixe. Quant à Tomcik, il a terminé 3e aux anneaux.
En concours qualificatif samedi, Oliver Hegi et Christopher Tomcik ont fait preuve la plupart du temps de stabilité, à l’exception des barres parallèles où ils commirent quelques fautes et chutèrent. Le règlement des nations (seulement deux gymnastes par nation en finale aux engins) a permis à Tomcik de participer à la finale des barres parallèles dimanche. Ce fut pour lui l’occasion de faire mieux que la veille et de se classer 4e. Le Genevois s’est de plus qualifié pour les finales au sol et aux anneaux. Celle-ci lui a valu la médaille de bronze.
Quant à Hegi, son exercice propre et bien exécuté au cheval-arçons lui a valu une place en finale qu’il remporta avec 14,45 points (13,50 en qualifications, soit la 6e place). A la finale du saut, de l’avis même de son entraîneur Laurent Tricoire Hegi fit mieux qu’en qualification (1er) mais termina néanmoins 2e. Hegi fut également de la partie dans la finale de la barre fixe où, malgré une note meilleure qu’en qualification, il recula de la 2e à la 3e place. Par contre, l’Argovien passa du 6e au 5e rang à la finale aux anneaux.
L’entraîneur et chef de délégation Laurent Tricoire se montre satisfait des prestations des deux Suisses: „Ils ont fait preuve d’un bel engagement et d’une belle concentration. Cette compétition en Hongrie n’était pas simple, elle a duré très longtemps, mais ce fut une bonne expérience ».
Alexandra Herzog-Vetsch/vg