Nadia Baeriswyl (Guin FR, Kutu Wünnewil) a rejoint le cadre national de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) en 2011 après avoir été sacrée championne suisse junior en 2010. La Fribourgeoise a fait ses premières expériences internationales lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ainsi que lors des Championnats d’Europe. 2011 marquera sa première participation à des Championnats du monde (Tokyo) parmi l’élite et au niveau international (18e par équipes). Fin février de cette année, la jeune gymnaste a subi une opération après s’être cassé le bras gauche. Comme elle continuait de ressentir de fortes douleurs en travaillant aux barres asymétriques elle retourna sur la table d’opération pour se faire ôter les vis. Elle a ensuite repris le chemin des entraînements à la fin août.
Compte tenu de sa longue pause pour blessure et de son développement physique, la FSG a estimé que la Fribourgeoise de 17 ans n’avait malheureusement pas d’avenir au sein du cadre national. Répondant à la question de savoir quel étaient ses projets, Nadia a répondu qu’elle allait arrêter l’école et essayer de trouver une place d’apprentissage d’ici l’été prochain.
Caterina Barloggio (Riazzino TI, SFG Sementina) faisait partie du cadre national de la Fédération suisse de gymnastique depuis 2012. En 2010, elle était alors âgée de 14 ans, elle termina cinquième du concours général des Championnats suisses seniors. L’année suivante, elle prit part au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) qui lui permit d’acquérir une expérience internationale (12e par équipes). La Tessinoise disputa sa première compétition internationale de l’élite au printemps 2012, à l’occasion des Européens de Bruxelles (11e par équipes).
Cependant, son développement physique et sportif ne lui permet pas de rester au cadre national. Pour l’heure, Caterina ne sait pas encore ce qu’elle compte faire à l’avenir.
La Fédération suisse de gymnastique tient à remercier ces deux gymnastes pour leur engagement en faveur de la gymnastique artistique et elle leur souhaite tout de bon pour le futur.
Alexandra Herzog-Vetsch / vg
Actualités
Artistique: les contrats de Nadia Baeriswyl et de Caterina Barloggio ne sont pas prolongés
La Fédération suisse de gymnastique a décidé de ne pas prolonger les contrats des deux gymnastes du cadre national Nadia Baeriswyl (17 ans) et Caterina Barloggio (16 ans) qui arrivent à échéance à fin janvier 2013.