Après avoir pris la tête des qualifications du saut, Giulia Steingruber (TZ Fürstenland/TV Gossau), s’est assurée le troisième rang final en présentant des sauts de difficulté moins élevée. Aux barres asymétriques, la Suissesse, quatrième, n'a manqué le bronze que de justesse.
Sixième des qualifications de la barre fixe, Oliver Hegi (STV Lenzburg) s’est quant à lui amélioré en finale. Avec les mêmes exercices, il a empoché la médaille de bronze, obtenant au passage la meilleure note E (exécution).
Parmi une participation très relevée, comme à tous les engins d’ailleurs, Ilaria Käslin (SFG Chiasso) et Jessica Diacci (Kutu Obersiggenthal) se sont toutes deux qualifiées pour la finale des huit meilleures de la poutre. Si Käslin a terminé son exercice sans chute, Diacci n’est pas parvenue à garder l’équilibre et a été contrainte de quitter l’engin, ce qui lui a valu plusieurs points de déduction. Käslin et Diacci pointent respectivement à la 5e et 7e place de cette finale.
En lice aussi pour la finale du sol grâce à son sixième rang des qualifications, Ilaria Käslin n’est pas parvenue à améliorer son classement en finale, malgré un exercice de difficulté plus élevée. Le nouveau programme au sol de la jeune Tessinoise pour les Championnats du monde à Antwerpen (Be) lui donne encore un peu de fil à retordre. Elle a chuté après avoir été (littéralement) éjectée du praticable.
La compétition n’a en revanche pas réussi au deuxième représentant suisse masculin, Simon Nützi (TV Wolfwil), qui ne s’est qualifié ni pour la finale du cheval d’arçons, ni pour celle des anneaux.
Chantal Weinmann / cg