Les Suissesses, qui concouraient le vendredi 15 novembre 2013, comptaient parmi les plus jeunes concurrentes de cette compétition regroupant juniors et seniors dans le même classement. L’équipe composée d’Anja Schwarz (CRP Liestal/ Regio Basel), Luisa Ulrich (CRP Liestal/ Regio Basel), Thea Brogli (CRP Tessin/ SFG Giubiasco) et Giada Grisetti (CRP Tessin/ SFG Giubiasco) a treminé à un bon sixième rang. La deuxième équipe suisse, avec Maeva Stefanutto (CRP Genève/ FSG Lancy), Gaia Nesurini (CRP Tessin/ SFG Giubiasco) et Rebekka Schuster (CRP Bern/ BTV Berne) pointe au 13e rang. Aux barres asymétriques, la première équipe suisse a même brillé en réalisant le troisième meilleur résultat.
Les performances individuelles ont également été recensées en marge de ce tournoi par équipe. Grâce à un excellent parcours, exempt de chutes, Anja Schwarz s’est hissée à une très bonne 13e place du concours multiple et pointe come troisième meilleure junior.
Arrivée en France le lundi 11 novembre 2013 pour un camp d’entraînement, la délégation helvétique a saisi cette opportunité pour récolter de l’expérience en compétition à l’échelon international. «Cette compétition est la seule qui se déroule sur un podium, comme aux championnats d'Europe, et il est important pour les gymnastes de pouvoir le vivre au moins une fois avant ceux-ci. Il y a encore des erreurs et des chutes en poutre et au sol. Mais à six mois des Européens, je suis très confiant et certain que les gymnastes vont améliorer la stabilité des exercices. Nous devons toutefois encore augmenter les notes de difficulté au saut pour rivaliser avec les meilleures nations», analyse, satisfait, l’entraîneur en chef de la relève helvétique Nicolas Gitteau.
Texte: Chantal Weinmann/ gab