Dans 452 jours, les dés seront jetés dans la Postfinance Arena de Berne, là même où les joueurs bernois tirent leur puck dans les bandes et dans les buts en battant leurs adversaires lausannois lors des play offs et là où se vendent meubles et appareils ménagers lors de la grande foire de printemps BEA. En mai-juin 2016, tout l’espace sera occupé par des barres, un cheval-arçons, une poutre et une table de saut auxquels virevolteront les meilleurs gymnastes européens, hommes et femmes, de 40 nationalités dans le cadre des 32es Championnats d’Europe de l’Union européenne de gymnastique UEG.
Médailles suisses aux CE
«Les CE 2016 de Berne constituent le dernier test majeur avant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, et les meilleurs gymnastes à l’artistique d’Europe ne laisseront pas passer cette occasion. Ils feront le déplacement dans notre capitale afin de voir où ils se situent par rapport à leurs concurrents. Etant donné que ces CE auront lieu juste avant les Jeux Olympiques du Brésil, les pays forts des autres continents les suivront également avec attention», explique Ruedi Hediger (Rupperswil, vice-président de l’UEG et directeur de la FSG) aux représentants médias présents.
«Le but de l’UEG est bien évidemment de remplir la salle de Berne. C’est un honneur pour la FSG que ces CE puissent avoir lieu en Suisse. D’entente avec le CO, nous voulons offrir à nos athlètes des conditions optimales et décrocher des médailles tant chez les juniors que chez les seniors», poursuit-il. Grâce au soutien de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de Swiss Olympic, la compétition continentale doit servir à promouvoir la gymnastique tant à l’interne qu’à l’externe. Ruedi Hediger termine en disant que la FSG veut se profiler comme un hôte de qualité.
Un budget de 6,5 millions
Il faut remonter à 1975 pour retrouver des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne, déjà dans la patinoire. La Suisse a organisé deux autres CE de gymnastique, en 1990 et 2008 à Lausanne. Les CE 2016 bénéficient de l’appui de la Fédération suisse de gymnastique qui en confié l’organisation à Berne il y a trois ans. Depuis, l’organisation est entre les mains d’associations spécialisées régionales et de sociétés de gymnastique dirigées par le président du CO Heinz Müller (Säriswil). Tout le travail est concentré au secrétariat des CE situé dans la «Maison du sport» à Ittigen sous la houlette de la directrice Lisa Worthmann («Le budget des CE se monte à 6,5 millions de francs. Notre objectif consiste à équilibrer les comptes avec la présence attendue de 20'000 spectateurs») qui connaît bien la gymnastique artistique pour avoir travaillé à la Fédération internationale de gymnastique FIG.
«Un gros travail a été accompli depuis l’ouverture du secrétariat des CE. Tout marche bien, les négociations avec les pouvoirs publics sont closes. Nous n’avons pas obtenu tout à fait ce que nous aurions voulu et maintenant nous devons nous concentrer sur la commercialisation, le sponsoring et la billetterie. Pour ce faire, nous devons continuer à négocier», explique le président du CO Heinz Müller. La Postfinance Arena ne comporte que des places assises.
De nouveau à Berne
Avec ces CE de gymnastique artistique, Berne sera une nouvelle fois le point de mire de la planète sport après les CE de football en 2008, les CM de hockey sur glace en 2009, les CE de patinage artistique en 2011 et les CE de mountain bike et trial en 2013.
«La ville de Berne est consciente de l’importance de ces manifestations sportives et elle bénéficie dès lors d’un soutien de la ville de 300’000 francs pour les CE de gymnastique. Je n’étais pas un super gymnaste moi-même, mais j’ai toujours été fasciné par la force et les qualités athlétiques des gymnastes», explique Reto Nause (directeur en charge de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie de la ville de Berne) aux médias. Il se réjouit bien entendu également des près de 16'000 nuitées qui seront générées par ces CE.
Texte: Peter Friedli
Infos CE Berne 2016:www.em-bern2016.ch/fr/ et/ou www.stv-fsg.ch/fr/.