Aujourd’hui, Claudio Capelli se montre satisfait de son exercice aux barres : « Ce qui me réjouit encore davantage, c’est mon résultat à la barre fixe qui n’a jamais été aussi élevé », expliqua le Bernois, rayonnant. Lors des Mondiaux de Tokyo en octobre dernier, il avait présenté pour la première fois son exercice plus compliqué à la barre fixe (note D 6,3). La note élevée obtenue à Doha vient récompenser son assiduité à l’entraînement. A noter que le vainqueur de cette finale à la barre fixe très relevée n’est autre que le champion olympique et champion du monde en titre à cet engin, le Chinois Zou Kai, ce qui explique pourquoi cette ingrate 4e place n’a pas de goût amer pour le Bernois. Sa prestation réussie lors de cette Challenge Cup lui donne confiance en vue des prochains Championnats d’Europe qui auront lieu du 23 au 27 mai à Montpellier (Fr) et qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques 2012. « J’espère que je saurai garder cet élan pour les compétitions à venir », conclut Claudio Capelli.
Autre résultat brillant lors de cette deuxième journée de finale à Doha pour Pablo Brägger, 19 ans, qui a gravi une place par rapport aux qualifications aux barres parallèles pour terminer à l’excellente cinquième place.
Après sa victoire au saut et son septième rang aux barres asymétriques, Giulia Steingruber était en lice dans la finale à la poutre aujourd’hui. Même si son saut avec ½ rotation n’est pas passé au mieux, elle est malgré tout parvenue à améliorer son résultat par rapport aux qualifications et termine cinquième. « Je me souviendrai longtemps encore de cette Challenge Cup, et pas seulement au niveau sportif. La culture, les gens, tout est différent ici. C’est à la fois passionnant et impressionnant. J’ai aussi apprécié la chaleur ! » raconte-t-elle.
Renate Ried / vg