Actualités

Agrès: onze sets de médailles qui ont fait très plaisir

Peter Friedli/ gab

Des onze sets de médailles distribués à Utzenstorf le deuxième jour des Championnats suisses aux agrès individuels/ Elle+Lui des 15 et 16 novembre 2014, neuf ont récompensé les finalistes par engin, avec un titre national à la clé. Les champions suisses C7 Selina Rinert et Andreas Gasser ont tous augmenté leur collection de métal précieux. La première avec un nouveau titre et deux médailles d’argent, le second avec deux médailles d’argent. Justin Delay est le seul à avoir empoché deux titres.

Avant le début des concours, l’issue des finales par engin était très ouverte. Aucun des gymnastes qualifié pour ces finales à Utzenstorf ne voulait s’avancer à des déclarations concernant d’éventuels favoris pour la victoire aux différents engins (sol, anneaux balançants, saut, barres parallèles, barre fixe) et des objectifs visés. «Demande aux autres, moi je ne suis compte pas parmi les favoris», «Je veux juste avoir du plaisir et faire de mon mieux. C’est déjà super d’être de la partie» et «Si je parviens à réitérer ma performance du concours complet, ce sera bien», ont été quelques- unes des réponses récoltées une quarantaine de minutes avant le début de ces finales auprès de concurrents concentrés.

Deux titres pour Delay, Meier souvent sur le podium
Une seule chose était certaine: les gymnastes, femmes et hommes, qui figuraient sur les podiums du concours général de C7 allaient avoir leur mot à dire dans la course aux titres par engin – et c’est ce qu’ils ont fait. Andreas Gasser (TV Belp) a ajouté à son titre deux médailles d’argent (barres parallèles et barre fixe). Tandis que le tourbillonnant Justin Delay (Yverdon AG) a empoché deux fois l’or, au sol et au saut, à ce dernier engin avec une impressionnante hauteur et une réception parfaite. «Si je ne suis pas content aujourd’hui, alors quand est-ce que je le serais?», a relevé le Vaudois, les yeux pétillants. Vice-champion suisse C7 2014, Stefan Meier (TV Obfelden) est monté sur le podium de quatre des six engins. Avec l’or aux anneaux balançants: «Pour moi, tout s’est déroulé de manière idéale aujourd‘hui. J’ai vécu en ce mois de novembre deux très bons weekends de gym. Je suis un peu surpris de ma stabilité. J’étais parti pour l’emporter aux barres parallèles, c’est aux anneaux que ça a passé». Le seul à avoir défendu son titre de l’an dernier est Simon Stalder (STV Rickenbach, barre fixe).

Selina Rinert, démonstration de performance
Qualifiée pour les quatre finales par engin féminines, la championne suisse 2014 Selina Rinert (BTV Lucerne) est montée à trois reprises sur le podium. Et elle a ajouté à son premier titre national de C7 celui des anneaux ainsi que l’argent du reck et du sol: «Le weekend des 15 et 16 novembre 2014 a été mon weekend. Après le titre de C7 d’hier, qui a fait office de baume au cœur suite à ma grippe de la semaine précédente, j’ai très bien dormi et je suis arrivées aux finales par engin sans pression». Aucune tenante de titre par engin n’a défendu le sien. Et seules Sandy Jaccard (Yverdon AG, bronze du sol), Selina Rinert (or des anneaux), Nicole Strässle (BTV Lucerne, argent des anneaux) et Sandra Garibay (BTV Lucerne, or du saut) sont remontées sur un podium par engin cette année après l’avoir déjà foulé en 2013.

Véritable festival de performances, les finales par engin ont tenu leurs promesses. Le fin du fin de la gymnastique aux agrès helvétique. Les gymnastes ont tout donné. Aucune tactique possible, puisque les notes n’étaient pas affichées. Un peu de magnésie et hop, «Baisser la tête et foncer», respectivement exécuter son exercice, telle a été la devise de ces finales par engin. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui se sont laissé entraîner.

Crameri et Reinhardt
Avant le coup d’envoi de ces finales par engin, le dimanche a accueilli les concours des catégories Dames et C5. Chez les Dames (dès 20 ans), après deux engins, la nouvelle championne suisse Elle+Lui Nicole Mattli (TV Grüningen) pointait en tête avec cinq centièmes d’avance sur Manuela Crameri (BTV Aarau). Mais elle a cédé des points au saut (9,15). En obtenant 9,4 au saut et 9,6 à la barre fixe, Crameri a pris l’avantage, reléguant Marlyse Moret (FSG Bulle), qui s’était hissée en tête après le troisième engin, au second rang, pour un dixième. Quelque 17 heures après son titre Elle+Lui, Mattli a encore empoché du bronze.

En C5, le classement a été dominé par deux gymnastes de la société Fémina sport Glovelier, Manon Reinhardt (médaillée d’or, 37,65) et Lola Domon (argent, 37,50). «Je suis évidemment très heureuse de cette victoire. Les quelque quatre heures d’entraînement par semaine», a confié la gymnaste victorieuse de C5, âgée de 14 ans, toute étonnée qu’on l’interviewe.
Fin de la saison des CS agrès
Ces concours à Utzenstorf ont marqué la fin de la série des championnats suisses aux agrès 2014. Reini Hutter (Diepoldsau, chef du groupe spécialisé concours) est très satisfait de leur déroulement: «Avec Wettingen, Rapperswil (SG) et aujourd’hui à Utzenstorf, nous avons connu trois belles éditions de championnats suisses». – Avec l’hiver 2014/15 débute la planification de la saison 2015. Sous le signe des changements de catégorie et de nouveaux éléments.

Retrouvez d’autres reflets des CS agrès 2014 dans GYMlive 6/2014.

Texte: Peter Friedli/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner