Actualités

Agrès: CS Elle+Lui - copier/coller de l'édition 2016

Peter Friedli/mw

Samedi 18 novembre 2017 à Lucerne, le titre national aux agrès Elle+Lui s’est déroulé pour la sixième fois en même temps que les Championnats suisses aux agrès féminins individuels. Marisa Gnos et Olivier Müller ont une nouvelle fois décroché la médaille d’or.

Les 50 gymnastes Elle+Lui, respectivement les 25 paires (quatre de moins par rapport à 2016), ont fait la meilleure des publicités pour cette gracieuse discipline de la gymnastique aux agrès lors des CS de Lucerne.

Jusqu’à 30 ans de différence d’âge?
Le public de passionnés de gymnastique aux agrès ainsi que le Conseiller fédéral Ueli Maurer ont montré leur enthousiasme en acclamant avec enthousiasme les exercices des paires Elle+Lui. Le nombre de points lors des qualifications oscillait entre 28,05 (Marisa Gnos/Oliver Müller, TV Hünenberg) et 23,13 (Christina Kochsiek/Jan von Känel, TV Zweisimmen). La différence d’âge entre certains gymnastes est surprenante: 30 ans séparent Dominik Dobmann (TV Grünigen, né en 1975) et Martina Nodari ainsi que Irene Pellegrini (FSG Chiasso, toutes deux nées en 2005). Cette différence peut paraître énorme, mais lors des concours elle passe pourtant inaperçue… la gymnastique aux agrès c’est aussi ça!

Victoire malgré une nouvelle chorégraphie au sol
Les tenants du titre Gnos et Müller dominaient les qualifications (28,05 points) et ont ensuite tout donné quelques heures plus tard lors de la finale: la paire du canton de Zoug réitéra son exploit de 2016 et décrocha son second titre de CS. «C’était plus difficile de défendre le titre que de le gagner pour la première fois. Nous sommes venus montrer de quoi nous sommes capables. Mais nous n’avions pas d’objectif précis, car nous avons une nouvelle chorégraphie au sol. Finalement tout s’est super bien déroulé aux différents engins et sans grosse bavure. Nous poursuivons sur notre lancée et tenterons certainement de défendre à nouveau notre titre l’an prochain.»

Grand retour
Le duo de la STV Wettingen Marina Salvini (première participation) et André Keller décrocha la médaille d’argent. Salvini s’est rallié à l’un des gymnastes Elle+Lui les plus expérimentés au niveau national. En effet, Keller a déjà remporté pas moins de cinq titres de CS. Après sa victoire à la FFG à Frauenfeld en 2007, il prit congé de la scène de compétition Elle+Lui. Dix plus tard, il fait pourtant son grand retour en compagnie de Salvini et décroche même la médaille d’argent. «Une participation à la FFG 2019 pourrait être envisageable », conclut l’Argovien… affaire à suivre. La médaille de bronze est revenue à Giorgia Corti et Miro Domeniconi (28,05, FSG Chiasso/FSG Bellinzona). Nicole Mattli et Dominik Dobmann (TV Grüningen, champion 2014 à Utzenstorf), qui étaient deuxièmes lors du premier tour, sont retombés au cinquième rang.

Suite des CS dimanche 19 novembre
La deuxième journée de CS sera rythmée par les concours des gymnastes féminines cat. 5 et Dames ainsi que par les finales par engin des gymnastes féminines et masculins.

Texte: P. Friedli/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner