Le premier groupe suisse est arrivé jeudi soir à 23 heures, le dernier doit atterrir aujourd’hui à 14h30. Durant près de 63 heures, pas loin de 4000 Suisses ont foulé le tarmac de l’aéroport Helsinki-Vantaan avant d’être transportés dans les écoles (la grande majorité) et hôtels (une minorité) d’Helsinki et environs. «Un vol SAS via Copenhague a été annulé à Zurich. Une cinquantaine de Suisses étaient concernés. Ils arriveront à Helsinki, leur voyage durera juste un peu plus longtemps. Nous sommes confiants», explique Annina Ith, de l’agence partenaire de la FSG Kontiki Voyages.
Un autre groupe n’a pas reçu tous ses bagages à l’arrivée. Une Gymnaestrada c’est aussi quelque chose de spécial pour Kontiki. «Tout marche très bien à Zurich comme ici. Je suis très satisfait», note le directeur de Kontiki Bruno Bisig.
«Ça démange …»
L'aéroport Helsinki-Vantaan fourmille de gymnastes. Ainsi que de finlandais vêtus de vert: les bénévoles du «Local Organisation Comitee» (LOC), les «Volonteers». Avec le sourire, ils accueillent les participants du monde entier et les dirigent vers leurs bus respectifs. «Ça a été un vol parfait, beaucoup plus calme que prévu. Nous avons même dansé. Voilà deux ans que nous nous entraînons. Et maintenant c’est parti. Ça me démange et je me réjouis d’être en Finlande», rapporte Aurélia Guillot (SUI16).
«Ça va très vite se mettre en place»
La délégation de la FSG (CG.15) ainsi que quelques membres de sa commission élargie est quant à elle sur place depuis le mercredi. Après un premier contact avec le LOC, elle s’est immédiatement lancée dans les préparatifs. Comparaison des noms sur les cartes de fête et les cartes TP avec les données figurant sur les listes (!). Le groupe spécialisé hébergement a pris possession des écoles et vérifié si tout le matériel commandé était disponible au bon endroit dans les bonnes quantités – ce qui n’était pas le cas partout. «Tout n’est évidemment pas parfait dès le départ. Mais ça va se mettre en place très vite», estime calmement un responsable du comité d'organisation local.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d’infos: GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch/fr, www.stv-fsg.ch/fr, www.wg-2015.com