Actualités

14e World-Gymnaestrada: la Patrouille suisse survolera la Pontaise dimanche

Corinne Gabioud

Vendredi 1er juillet 2011, au centre sportif de Malley, le CO de la World Gymnaestrada 2011 (WG 2011) à Lausanne a invité les représentants de la presse à une dernière conférence de presse avant le coup d’envoi de l’évènement, le 10 juillet à 16 heures. Au sommaire figuraient principalement les thèmes de l’engagement de l’armée, les mesures mises en place pour sensibiliser et intégrer la population locale ainsi que le concept de développement durable et la cérémonie d’ouverture.

Dès le lendemain du meeting international «Athletissima» à la Pontaise à Lausanne, l’armée s’est mise au travail pour préparer le stade olympique en vue de la cérémonie d’ouverture, ce samedi 10 juillet 2011, de la plus grande manifestation du sport de masse du monde, la World Gymnaestrada. Une cérémonie d’ouverture dont la chorégraphie a été confiée à Fred Greder (professeur de sport et de musique, chargé de cours dans différentes universités) et Christian Matthis (chorégraphe et directeur de projet, notamment des jeux d’eau et de lumières de la fontaine de la place fédérale à Berne), à laquelle participent entre autres le ballet Béjart, le champion suisse de claquette Fabrice Martin ainsi que la Patrouille Suisse. Au total, l’engagement de l’armée représente quelque 4500 jours de service, soit 120 hommes par jour, dont un quart ont déjà été effectués. L’armée apporte surtout sa contribution dans les domaines des infrastructures, des transports et des services sanitaires.

Depuis quelque temps déjà, la ville de Lausanne est en outre ornée d’innombrables drapeaux et oriflammes aux couleurs de la World Gymnaestrada 2011. Avec pour but de sensibiliser largement la population à l’évènement imminent et l’inviter à ne pas seulement suivre la manifestation, mais à la vivre et à réserver un accueil chaleureux aux participants du monde entier. Si les participants et les spectateurs sont invités à emprunter les chemins clairement balisés entre les différents sites de la manifestation – une trentaine de minutes pour le trajet le plus long – les Transports publics lausannois (tl) ont tout mis en œuvre pour assurer le transport de voyageurs estimé à 25000 personnes par jour durant la semaine de la WG 2011.

Un autre aspect mis en avant par le CO de la WG 2011 à Lausanne est le concept de développement durable sous le terme simple et évocateur «Respect», inscrit en lettres blanches sur des banderoles et étiquettes vertes placées en divers endroits stratégiques. Au plan financier, si la baisse de la participation par rapport aux premières prévisions a nécessité certaines mesures d’économies, elle implique une diminution des frais, notamment en termes de repas qui n’influencent que peu le budget.

Texte: Corinne Gabioud

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner