Suite à la non-qualification de l’équipe suisse de gymnastique rythmique pour les Jeux olympiques 2012, Capucine Jelmi (19, Hauterive), Marine Périchon (18, Plan-les-Ouates) et Souheila Yacoub (19, Genève) ont annoncé leur retrait immédiat du sport élite. Quant à Carol Rohatsch (18, Wädenswil), elle quittera le cadre national à fin juin 2012.
Chef du sport élite à la Fédération suisse de gymnastique, Felix Stingelin regrette la décision des quatre gymnastes. «Je comprends, mais j’aurais souhaité qu’elles terminent la saison de compétition.» Le retrait de quatre des sept gymnastes du cadre nationale signifie que la Suisse ne pourra participer à aucune compétition en 2012, en particulier les Championnats d’Europe du 29 mai au 3 juin 2012 à Nijni Novgorod (Rus). Un ensemble compte cinq gymnastes. Actuellement, une nouvelle équipe est en phase de constitution, avec pour objectif les Jeux olympiques d’été 2016. Cet été, les juniores rejoindront le centre fédéral de Macolin. Mais d’ici à ces gymnastes soient intégrées à l’ensemble et que les nouveaux exercices soient montés, il faudra un certain temps.
La Suisse compte aujourd’hui parmi les dix meilleures nations du monde en gymnastique rythmique (GR). Lors des Championnats du monde 2011 à Montpellier (Fr), l’ensemble suisse avait atteint l’excellent 8e rang du concours multiple et terminé à la 4e place de la finale par engins ruban/cerceau. En 2010 à Moscou (Rus), les Suissesses avaient terminé 9e du concours multiple des Mondiaux. Malgré cela, les gymnastes ne participeront pas aux Jeux olympiques (JO) de cet été. Pour la première fois, les qualifications se déroulaient en deux étapes. Les six premiers ensembles des Mondiaux étaient qualifiés directement pour le JO, les six suivants pour la deuxième étape de qualification, le «Test Event» de janvier dernier à Londres. Un mode qui s’est malheureusement révélé défavorable pour la Suisse. Le 17 janvier 2012, l’ensemble suisse de GR s’est classé à l’ingrate cinquième place du concours multiple. A un rang seulement de la qualification olympique. Selon l’ancien mode de qualification, les dix premiers ensembles des Mondiaux étaient qualifiés pour les JO. Jamais un ensemble suisse de GR n’avait été aussi couronné de succès jusqu’ici.
La déception des gymnastes et des entraîneurs a été immense et entraîne malheureusement une vague de retraits: