Yuri Titov l’a emporté avec 27 voix contre Svetlana Khorkina (22) seule adversaire en lice. Le président sortant et entraîneur en chef, Leonid Arkaev, en charge depuis 1992, avait auparavant retiré sa candidature. Il renonce aussi à son poste d’entraîneur en chef. Le manque de résultat des gymnastes russes a pesé lourd dans sa non-réélection. La multiple championne olympique et du monde, ainsi que le gymnaste masculin le plus titré (N. Andrianov), ont été appelés respectivement aux postes de 1ère et 2ème vice-présidents. Svetlana Khorkina confirme ainsi ce qu’elle avait annoncé lors de son retrait du sport de haut niveau : « Je veux m’engager pour l’avenir de mon sport. »
Yuri Titov, né en 1935, avait obtenu durant sa carrière au plus haut niveau (1956-1964) neuf médailles olympiques, dix médailles aux Championnats du monde et 14 aux Championnats d’Europe. Le Russe avait présidé la FIG de 1976 à 1996.
Ukraine : Igor Korobchinski remplacé par Stella Sacharova
Après la Russie, l’Ukraine enregistre aussi un changement de présidence. Igor Korobchinski, président depuis 2000, est remplacé par Stella Sacharova, ancienne gymnaste de l’équipe de l’ex-URSS.
Lors des élections générales de la Fédération de gymnastique d’Ukraine, l’actuel président, Igor Korobchinski, qui avait pris a succession de Ludmilla Touricheva il y a quatre ans, a dû s’incliner par 49 :51 voix face à l’autre candidate Stella Sacharova. Comme Leonid Arkaev en Russie, Korobchinski dirigeait la fédérsati8on à plusieurs niveaux, et occupait les postes de président, entraîneur en chef, secrétaire général. L’ancien champion du monde du concours multiple (1989) est aussi juge international en gymnastique artistique masculine. La nouvelle présidente faisait partie de l’équipe soviétique féminine dans les années 80. Elle avait remporté la Coupe du monde en 1979 et 1980. A Kiev, un tournoi international qui se déroule chaque année porte son nom.
Danielle Duchoud/UEG
Actualités
Yuri Titov nouveau président, Svetlana Khorkina vice-présidente
Yuri Titov, président honoraire de la FIG, a été élu à la présidence de la Fédération de gymnastique de Russie lundi 20 décembre. Les nouvelles élections, qui modifient passablement la composition des dirigeants de la fédération russe, ont eu lieu au siège du Comité olympique national à Moscou.