Les nations phares de l’artistique ont aussi dominé ces Universiades en Chine: 1. Japon (269,200), 2. Chine (265,650), 3. Roumanie (264,650). En artistique masculine, ce rendez-vous enregistre toujours une participation relevée. Dans les rangs de l’équipe roumaine figure par exemple Flavius Koczi, le célèbre gymnaste d’élite mondiale qui a déjà participé plusieurs fois à la <link http: www.swiss-cup.ch _blank>Swiss Cup à Zurich.
Philipp Friedli, Roland Häuptli, Dennis Mannhart, Mark Ramseier et Kevin Rossi n’ont pas traversé la compétition sans fautes. Leur entraîneur, Nicu Pascu, relève: «Nous avons enregistré quatre grosses fautes. Mais même sans cela, nous n’aurions eu aucune chance de décrocher un ticket pour la finale du concours multiple ou pour une finale par engin. Le niveau était tout simplement trop élevé. Notre premier but était de terminer la compétition sans blessés et nous l’avons atteint. Dommage que nous ayons manqué de six dixièmes l’objectif du 12e rang - c`est la vie.»
Le meilleur Suisse du général est Philipp Friedli (TV Oberbuchsiten). Avec un total de 81,950 points, il pointe comme troisième gymnaste de réserve de la finale des 24 meilleurs du concours multiple. Quant à Mark Ramseier (81,750 points), il est critique: «J’ai chuté au saut et j’ai aussi commis de petites erreurs aux autres engins. Je ne suis pas satisfait de ma performance.»
Malgré leur légère déception, l’entraîneur Nicu Pascu et Jean-Marc Gilliéron, chef de l’artistique de la Fédération suisse des sports universitaires FSSU, sont unanimes: «Les Universiades sont une bonne et importante expérience pour chaque gymnaste.»
Renate Ried/ cg