Une société de gymnastique réalise un projet de pumptrack
Actualités

Une société de gymnastique réalise un projet de pumptrack

Laura Locher/el

Il faut parfois sortir des sentiers battus et s'ouvrir à la nouveauté. C'est exactement ce qu'a pensé la société de gymnastique d'Ins après l'atelier instructif « Club sportif 2030 », organisé par la Fédération suisse de gymnastique. En 2020, ils ont commencé à planifier un projet passionnant : la réalisation d’un pumptrack.

Le souhait de construire un pumptrack ne s'est pas limité à la société de gymnastique d'Ins. Un groupe privé avait également ce rêve, et c'est ainsi qu'un groupe de travail s'est formé et a commencé à élaborer un concept en collaboration avec la commune.

La présidente de la société de gymnastique d'Ins, Yvonne Flück, raconte les doutes et les questions soulevées au départ par les membres de la société : « On nous a déjà demandé quel était le rapport avec la gymnastique et pourquoi la société de gymnastique devait s'engager. Les membres plus âgés ont aussi souvent demandé ce qu'était un pumptrack ou estimé que le projet était trop ambitieux pour la société. Certains membres étaient également préoccupés par la charge financière ».

Ces doutes étaient compréhensibles pour le comité, mais le groupe de travail était confiant, ce qui les a incités à continuer. Ils étaient toujours disponibles pour répondre aux questions et ont cherché le dialogue avec les membres. Cette communication claire et intensive a contribué à ce que tout le monde avance dans la même direction.

Yvonne Flück reste sereine lorsqu'on l'interroge sur les obstacles que le groupe de travail a dû surmonter pendant la mise en œuvre du projet : « En fait, nous avons été étonnés de voir à quel point tout était simple ». Selon elle, le soutien de la brocante et de la commune a considérablement facilité le financement et la gestion des problèmes.

Yvonne Flück

C'est encore une fois la preuve que le bénévolat permet de créer de beaux projets.

En repensant au projet, Yvonne est fière de ce qui a été accompli et souligne que ce projet est une preuve supplémentaire de la façon dont le bénévolat peut produire de merveilleux résultats.

Pour elle, la communication, déjà évoquée, est un atout précieux : « Tous les membres doivent toujours être bien informés, et il faut prendre les inquiétudes au sérieux, mais également savoir les dissiper avec de bons arguments ». En outre, elle encourage les autres à se lancer dans de nouveaux projets, même si les obstacles semblent nombreux : « Tout à coup, une porte s'ouvre de manière inattendue et l'impossible devient soudain réalité ».

Le moment fort après tout ce travail acharné a sans aucun doute été l'inauguration le 19 septembre 2023. Yvonne Flück et le président de la commune ont prononcé quelques mots à l'attention des personnes présentes avant que le chef de projet Patrick Flück, le conseiller municipal en charge du projet Martin Schöni et Brigitte Horisberger de la brocante ne coupent le ruban du pumptrack et ne l'inaugurent ainsi officiellement. Après une production de deux pilotes de démonstration, la piste a été ouverte à toutes les personnes présentes.

Les efforts ont été récompensés. Le pumptrack jouit d'une grande popularité et attire des visiteurs et même des classes d'autres villages. Des offres de cours de trottinette et de vélo sont en outre prévues - preuve que le courage d'innover est souvent plus payant qu'on ne l'espérait au départ.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner