Une performance remarquable mais sans médaille
[Translate to Französisch:]
Actualités

Une performance remarquable mais sans médaille

Simon Keller/Trad.: Emilie Lambiel

Lors de la finale du concours général des Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Leipzig, les deux gymnastes Noe Seifert et Matteo Giubellini, notamment, pouvaient légitimement espérer décrocher leur première médaille aux CE après celle de Max Benker (bronze en 1957). Au final, les deux athlètes figurent parmi les dix meilleurs. Anny Wu a également réalisé une belle performance pour sa première. L'or revient à Adem Asil (TUR) chez les hommes et à Manila Esposito (ITA) chez les femmes.

Anny a réalisé une excellente performance et a frôlé la barre prestigieuse des 50 points avec un total de 49,932 points. Elle a ainsi décroché la 16e place. La jeune Argovienne de 22 ans, membre de la TV Obersiggenthal, s'est montrée satisfaite de sa performance. « Avant les CE, je n'y aurais pas cru. C'est formidable que ça se soit passé ainsi », s'est-elle réjouie.

Sa joie était d'autant plus grande qu'elle avait commencé la compétition avec un léger handicap. La veille, lors de l'épreuve par équipes, elle avait quitté le praticable en boitant après une réception lors de son exercice au sol. « En me levant, j'ai senti qu'il y avait quelque chose, mais avec l'entraîneur et le personnel médical, nous avons tout mis en œuvre pour que tout soit en ordre avant le début de la compétition », a déclaré Anny Wu.

L'Italienne Manila Esposito a défendu avec brio son titre de l'année dernière. La gymnaste de 18 ans a obtenu 54,965 points. À la poutre, elle a obtenu la note impressionnante de 14,333 points.

Elle devance de 1 700 points la médaillée d'argent, l'Espagnole Alba Petisco. La médaille de bronze est revenue à la Roumaine Ana Barbosu.

La finale a été palpitante et le suspense est resté entier jusqu'à la dernière épreuve pour savoir qui remporterait les médailles chez les hommes. Personne n'a pu dépasser le Turc Adem Asil, mais les deux Français Leo Saladino et Anthony Mansard se sont livrés, avec le Hongrois Krisztofer Mezaros et le Suisse Noe Seifert, à une passionnante lutte à quatre pour les deuxième et troisième places.

Les meilleurs exercices des Suisses

Finalement, Saladino et Mezaros ont pris l'avantage. En effet, Noe Seifert, qui avait pourtant réalisé un exercice remarquable à la barre fixe, a commis une erreur à la sortie et a dû prendre appui avec ses deux mains sur le tapis lors de la réception après son triple salto. Cela lui a valu 13 000 points, soit un total de 80,631 points et la 6e place. Matteo Giubellini a livré une performance solide, mais a finalement terminé sous la barre des 80 points. Cela lui a tout de même valu une excellente dixième place.

Lundi, Anny Wu a été la seule des gymnastes suisses à se qualifier pour la finale du concours général en obtenant 49,199 points (26e place) grâce à de bonnes performances aux quatre engins. Elle a profité du fait que seules deux athlètes par nation peuvent concourir pour les médailles. Ainsi, les deux troisièmes meilleures athlètes d'Allemagne et de France, qui étaient placées devant elle, n'ont pas été prises en compte dans le classement, ce qui lui a permis de se hisser à la 24e et dernière place pour la finale.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner