Les organisateurs et la FSG adressent une pensée particulière à l’arbitre victime d’un accident mortel ainsi qu’aux gymnastes blessés et ils sont bien conscients de la souffrance et la douleur que ces personnes ont endurée et endurent encore. Par ailleurs, il a été particulièrement apprécié que les personnes directement concernées aient accepté la décision du procureur qui stipule qu’aucune infraction relevant du Code pénal ne peut être imputée au directeur Fränk Hofer.
Bien au contraire, la conclusion du verdict confirme que Fränk Hofer et son équipe avaient pris toutes les mesures de prévention nécessaires afin de réagir à la tempête d’une intensité de niveau 3 dont les vents ont atteint entre 90 et 110 km/h et qui a été accompagnée par la grêle et des précipitations. Dans son verdict, le procureur civil a écrit: «La force du vent sur le site d’Ipsach (123,9 km/h) n’était pas non plus prévisible par MeteoSuisse et même un service météo spécialisé payant, capable de prévoir des tempêtes d’intensité 4, n’aurait pu prédire ceci. Compte tenu des circonstances, aucune violation du devoir de diligence ne peut être imputée à Fränk Hofer».
«Cette décision reconnaît l’excellent travail fourni par Fränk Hofer et son équipe et nous permet, trois ans après cette Fête fédérale placée sous le signe du sport, de la convivialité et du succès économique, de clôturer les travaux en suspens et de dissoudre l’association», explique Hans Stöckli, Président de la FFG2013.
Ruedi Hediger, Directeur de la FSG ajoute: «Grâce à cette décision l’organisation des futures fêtes de gymnastiques et d’autres ne sera pas plus laborieuse, car les organisateurs ne devront pas porter la responsabilité pénale en cas d’événements imprévisibles.»
Actualités
Une décision sage et porteuse d’avenir: pas de procédure pénale contre Fränk Hofer
L’association de la Fête fédérale de gymnastique 2013 de Bienne et la FSG ont été soulagé et heureux d’apprendre que la procédure pénale à l’encontre du directeur de la Fête fédérale, Fränk Hofer, suite à la tempête qui s’est abattue sur la Fête il y a trois ans, a été abandonnée et que tous les frais de justice et d'avocat sont pris en charge par l‘Etat.