Les deux femmes ont rencontré le groupe de la SFG Losone pour la première fois en salle de gymnastique. Ensemble, ils ont convenu de la manière dont ils souhaitaient interagir et se préparer au mieux pour la représentation. Les premiers entraînements ont réservé plusieurs surprises :
Nous, personnes entendantes, tenons beaucoup de choses pour évidentes. Dire ‹ Commencez dès que la musique démarre › n’a aucun sens pour quelqu’un qui ne l’entend pas
En effet, une personne sourde ne peut pas savoir quand la musique commence, ce qui a nécessité des adaptations inédites et de nouvelles formes de coordination.
Une autre découverte importante a été l’interprétation des paroles de la chanson en langue des signes. Celle-ci transmet en général le sens plutôt que la structure complète des phrases, et il n’existe pas un signe pour chaque mot. Pour la SFG Losone, cela a été l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, de mieux comprendre le monde des personnes sourdes et de développer une nouvelle sensibilité à leur égard. « C’est passionnant et extrêmement enrichissant », confie Tatiana Fuchs de l’équipe des monitrices, sourire aux lèvres.
En Suisse, la langue des signes est considérée comme la cinquième langue nationale. Avec cette prestation, la FSG – et tout particulièrement la SFG Losone – souhaite envoyer un signal clair en faveur de l’intégration et de la cohésion. L’objectif est d’encourager d’autres groupes, sociétés et associations à promouvoir l’inclusion de personnes en situation de handicap dans la gymnastique et dans le sport en général.
Une idée née sur recommandation de la FSG
Sous le titre « YOUniverse », la Gymotion 2026 veut transmettre un message central : dans le sport, dans la gymnastique et dans l’univers tout entier, toutes les personnes sont égales.
C’est pourquoi la FSG nous a recommandé, lors de la séance de mars 2025, d’intégrer des personnes en situation de handicap dans notre show afin de créer ce que l’on appelle un moment magique
Le groupe actif de gymnastique a alors exploré diverses possibilités pour inclure des personnes en situation de handicap. Grâce à certains contacts, l’idée d’inviter des personnes sourdes a émergé. Le groupe s’est rapproché de l’association frequenzeLIS à Lugano, qui soutient les personnes sourdes et malentendantes. L’idée a suscité un enthousiasme immédiat des deux côtés — un enthousiasme que les gymnastes souhaitent partager sur scène lors du Gymotion.
GYMOTION – le spectacle de gymnastique de la FSG
Le 10 janvier 2026, 17 sociétés et plus de 550 gymnastes venus de toute la Suisse se produiront sous le thème « YOUniverse ». Le spectacle sera accompagné non seulement du Gymotion Band, mais aussi du musicien James Gruntz. Deux représentations sont prévues : une l’après-midi et une en soirée.





