Actualités

Un «OUI» vers un pas sportif historique?

Peter Friedli/mw

Samedi 3 septembre 2016, les délégués des associations cantonales et la direction FSG se sont réunis lors de la Conférence d'automne des dirigeants d'associations (CDA) de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). De nombreux thèmes ont été abordés tels que l’Assemblée des délégués 2016, les finances FSG, la convention SATUS ou encore Gymnaestrada 2019.

«Quelle grande année pour la gymnastique artistique de notre fédération. Nous avions certes des attentes vis-à-vis de nos meilleurs gymnastes suisses, mais les succès récoltés dans le cadre des Championnats d’Europe de Berne et la médaille de Giulia Steingruber à Rio de Janeiro ont été dépassé nos espérances», c’est avec ces paroles que le président central, Erwin Grossenbacher (Neuenkirch/LU), a salué les délégués de la CDA d’automne avant d’ouvrir la partie officielle qui comprenait douze points à l’ordre du jour.

Chiffre d’affaires total de 16 millions

Felix Mangold (CC, responsable des finances) et Kurt Hunziker (responsable du département Finances) ont présenté la situation financière actuelle. Le budget 2017 propose un chiffre d’affaires total d’environ 16 millions comprenant un excédent de charges de 375'000 francs. Felix Mangold se positionne comme suit: «La réalité financière est des fois toute autre que celle planifiée». Les financiers ont également fourni différentes justifications concernant cet excédent de charges: dépenses extraordinaires concernant la rénovation du secrétariat FSG d’Aarau, formation de juge dans le domaine du sport d’élite et nouveau site Internet en 2017. Le montant des cotisations membres reste inchangé. L’Assemblée des délégués, qui se tiendra à Schwyz du 29/30 octobre 2016, sera amenée à approuver ce budget.  

Projet «Sport de masse suisse» – SATUS

Erwin Grossenbacher a informé les participants concernant l’avancement du projet «Sport de masse suisse» (SATUS Suisse, SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine et SUS Sport Union Suisse deviendront-ils partenaires de la FSG?). Les délégués CAS ont appris à Olten que SATUS Suisse pourrait bien être la première fédération, à condition que la base SATUS accepte la convention, à rejoindre la FSG dès le 1er janvier 2017. 

Il est prévu que les fédérations restent néanmoins indépendantes et décident elles-mêmes. «Je serais ravi que SATUS se décide à franchir un tel pas historique», a déclaré le président central Erwin Grossenbacher. 

Acquisition et fidélisation des membres

Le programme de l’après-midi abordait (une nouvelle fois) l’acquisition et la fidélisation des membres. Après que le thème ait été laissé de côté il y a une année, des efforts ont été entrepris afin qu’il soit à nouveau sur le devant de la scène. Urs Mühletaler (coach/formateur d’adultes) a réparti les participants dans plusieurs groupes de travail durant lesquels ils ont été amenés à élaborer des propositions à mettre en œuvre concernant cinq thèmes autour de l’acquisition de nouveaux membres. Celles-ci ont ensuite été présentées et discutées en plénum. L’idée étant que les résultats soient ensuite traités au sein des associations et si possible mis en œuvre sous forme de projet pilote. 

Kiosque d‘informations

Cette session d’automne représente également pour les cadres de la fédération un véritable kiosque d’informations: Brigitte Häni (Büetigen, présidente de la commission d’administration) a présenté la situation actuelle de la caisse d’assurance. Les membres de la direction FSG ont livré des informations et présenté des requêtes relatives à leurs domaines. Par ailleurs, un bilan positif a été dressé concernant les résultats des Championnats d’Europe de Berne et les résultats de la délégation de gymnastes des Jeux Olymiques. La Swiss Cup Zürich et Gymotion 2018 ont été promues. Reto Hiestand (Président GC.19) a fait une projection dans l’avenir en évoquant Gymnaestrada 2019. Markus Meili (St-Gall, membre de la CG) de la commission de gestion (CG) a livré les résultats d’un audit interne concernant la situation des collaborateurs FSG (Fluctuation du personnel, entretiens d’évaluation, vacances, heures supplémentaires, management des absences, etc.).

A l‘issue de ce CDA d’automne, les cadres des associations cantonales ont été informés des séances à venir. 

Texte: Peter Friedli

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner