Un camp sportif bien préparé
Actualités

Un camp sportif bien préparé

Lara Rigamonti / Trad. : Emilie Lambiel

Nous avons presque tous une fois participé à un camp d’entraînement ou à un camp jeunesse, que ce soit en tant que
participant ou en tant que moniteur. La plupart du temps, les souvenirs sont inoubliables. Pour qu’il en soit ainsi, il faut
s’organiser à l’avance. Voici un aperçu et des conseils qui vous aideront à organiser un camp sans problème.

Le deuxième jour du camp d’entraînement touche à sa fin. Les enfants ont déjà mangé et profitent de la dernière demi-heure avant d’aller se coucher. Certains se tiennent avec enthousiasme autour du baby-foot, d’autres jouent aux cartes et d’autres encore se racontent des blagues. Un enfant est un peu nostalgique et vient d’appeler ses parents à la maison, qui l’ont rassuré : « Ne t’inquiète pas, on se voit vendredi ». Les enfants sont beaucoup plus détendus qu’hier, le premier jour est toujours mouvementé, beaucoup de nouvelles choses, des horaires à respecter, des endroits que l’on ne connaît pas encore. Mais c’est toujours agréable de les voir s’habituer à de nouvelles choses, à un autre quotidien. Ils sont très heureux de passer cinq jours avec des jeunes de leur âge et de faire chaque jour des activités sportives, mais aussi ludiques.

Les moniteurs doivent également se mettre dans l’ambiance du camp d’entraînement. Vont-ils pouvoir dormir ? La semaine se passera-t-elle bien ? Est-ce que tout est bien organisé, ont-ils pensé à tout ? Toutes les éventualités ne peuvent pas être prévues, mais avec une bonne préparation, beaucoup de choses sont déjà assurées.

Les points suivants d’un camp jeunesse nécessitent à bien des égards une très longue préparation et une organisation irréprochable.

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu. C’est pourquoi les moniteurs doivent être prêts à faire face à toute éventualité. Il peut s’agir de : urgences, accidents ou maladies, alternatives en cas de mauvais temps, participants ayant l’ennui de la maison, etc.

  • Il est toutefois important de ne pas se focaliser sur tout ce qui pourrait arriver, mais de profiter pleinement des moments de joie et de cohésion qui caractérisent un camp.
  • Le travail en amont du camp sportif est intense et complexe, mais le résultat en vaudra certainement la peine.
MÖGLICHE ORTE FÜR SPORTLAGER

Il existe bien sûr de nombreux autres sites qui se prêtent à un camp d’entraînement.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner