Quelque 210 trampolinistes se sont disputés à Lausen les titres de champions suisses en catégorie Open et Junior ainsi qu’un podium dans les catégories par classes d’âge. Suite au retrait de Nicolas Schori, champion en titre chez les Hommes, de Jimmy Raymond et du forfait de Romain Holenweg, le concours était très ouvert en Open alors que chez les Dames, Sylvie Wirth (TV Liestal) continue à faire cavalier seul.
Simon Progin (FSG Aigle-Alliance) avait les arguments pour remporter le titre au vu de la qualité de ses exercices aussi aériens qu’acrobatiques. Si le sang-froid lui a trop souvent fait défauts, il a su samedi résister aux assauts des Juniors et autres nouveaux venus du cadre national pour délivrer en final un exercice certes moins bien exécuté que lors du tour qualificatif mais largement suffisant (53,275 pts) pour remporter son premier titre national. Son challenger le plus sérieux, le Genevois Sébastien Lachavanne, premier après un superbe imposé (49,190), a chuté au libre. Il restait alors à Adrian Simon (TV Grenchen) et à Liran Gil (FSG Aigle-Alliance) à tenter le tout pour le tout en final. Le premier a passé (52,340), le second a atterri sur le tapis à la cinquième touche, ils se contenteront de l’argent et du bronze.
Concurrence manquante
Toujours seule femme du cadre national et tenante du titre, Sylvie Wirth n’a pas joué la sécurité lors du tour de qualification qui l’opposait à une seule concurrente, la jeune Moïra Ciliberto (TV Liestal). Après un superbe imposé (47,020), elle a enchainé avec un libre pointant à 12,3 points de difficulté qui lui a permis d’aborder la finale avec un total de 97,770 pts ! Finale qu’elle domine aisément, s’octroyant ainsi son troisième titre d’affilée.
Le concours synchrone Open mixte a réuni six paires surtout composées de juniors. Les membres du CRT d’Aigle se sont montrés les plus réguliers et ont placé leurs trois tandems sur le podium : Sébastien Lachavanne/Liran Gil remportent le titre (44.140), devant Sally Dietzel/Gilles Allard (41,840; Ecublens Actigym) et Loan Bruhin/Bruno Ferraz (34,350; Chêne Genève/TC Haut-Léman).
Bruhin et Hunziker
Chez les juniors, la logique a été respectée puisque la tenante du titre chez les filles, Sarah Hunziker (TV Liestal) s’est imposée (48,155) devant Lisa Teoldi (SFG Morbio) et Sally Dietzel (Actigym FSG Ecublens). Elle s’était pourtant fait un peu peur en terminant dernière du tour de qualification ayant terminé son imposé sur le tapis. Tandis que chez les garçons, Loan Bruhin qui a dominé la saison, s’est arrogé le titre (50,720) devant Luc Waldner (TV Grenchen) et Gilles Allard (FSG Ecublens).
Texte: Annika Gil
Actualités
Trampoline: Simon Progin et Sylvie Wirth, champions suisses
La logique a été respectée à Lausen, lors de la finale du Championnat suisse de trampoline des 20 et 21 mai puisque ce sont les deux gymnastes les plus expérimentés qui l’ont emporté : Simon Progin décroche son premier titre chez les Hommes et Sylvie Wirth, championne en titre, conserve le sien chez les Dames. En sychrone, le titre est revenu à Sébastien Lachavanne et Liran Gil.