Actualités

Trampoline: Sébastien Lachavanne quatrième des «Mondiaux» de la jeunesse

Annika Gil/gab

Sébastien Lachavanne a été le seul des onze gymnastes suisses en lice à se qualifier pour une finale individuelle lors des Compétitions mondiales par groupes d’âge (CMGA) de Daytona Beach (Floride, EU), qui ont lieu du 13 au 16 novembre 2014.

Entre jeudi 13 et vendredi 14 novembre, les concours de qualification se sont succédés, en individuel et en synchrone, pour les onze trampolinistes de la délégation suisse des CMGA 2014. Seul le Genevois Sébastien Lachavanne a réussi à prendre part à une finale. Huitième au terme du concours des 13-14 ans, il a été le premier s’élancer lors de la finale et a d’emblée mis la barre très haut en exécutant un libre pointé à 52,060, comprenant un triple et neuf doubles. La pression était désormais sur les épaules de ses adversaires, dont deux ont chuté. Sébastien a pris la magnifique quatrième place, derrière les grands dominateurs de cette catégorie, deux Anglais et un Japonais. A noter la belle prestation du Valaisan Yann Amsler qui a terminé 16e de cette catégorie, avec un total de 90,180 points. Un peu nerveux sur son libre, son exécution en a souffert. Robin Wyss a fini à la 42e place (81,160) sur un total de 56 concurrents.

5e et 8e rang des paires 11-12 ans
La concurrence a été un peu moins vive dans le concours de synchrone des filles 11-12 ans, qui ne réunissait que 12 paires issues de sept nations. Parmi elles, les Suissesses Sarah Hunziker/Noemi Häsler et Emily Mussmann/Gianna Hofer qui, grâce à un exercice plus simple que celui de leurs concurrentes (difficulté 4,8 contre 8,5 au maximum), ont réussi à se qualifier pour la finale en misant sur une meilleure exécution et une excellente note de synchrone. Dominée par les Russes et les Anglaises, la finale a permis à la paire Hunziker/Häsler de remonter à la 5e place grâce à un exercice toujours aussi synchronisé, mais à la difficulté rehaussée à 6,3. Le duo Mussmann/Hofer a malheureusement chuté après le troisième saut.

Individuellement, peut-être un brin impressionnées par la gigantesque salle de Daytona, Mussmann et Hofer ont terminé leur libre hors de la toile, ce qui leur a valu une pénalité. Tandis que Hunziker, en difficulté sur la fin de son libre, n’a exécuté que neuf touches. Championne suisse 2014 des moins de 13 ans, Emily Mussmann s’est montrée la meilleure en prenant la 20e place (81,870 points). Avec un libre doté d’une difficulté de 8,300 et un temps de vol de 14,285, elle aurait pu prétendre à mieux si elle n’avait connu ce mauvais rebond final. Hofer termine 23e (79,379), Häsler 24e et Hunziker 31e (sur 35). Il s’agissait pour ces deux dernières de leur première compétition internationale. Responsable de la relève, Robert Ducroux relève l’incroyable niveau des trampolinistes russes, impériales dans cette tranche d’âge. Avec de meilleurs résultats que ceux des garçons de leur âge, elles auraient été finalistes dans la catégorie de leurs aînées de deux ans.

Tir groupé des Suissesses 13-14 ans
Les quatre Suissesses en lice chez les 13-14ans ont manqué d’un petit quelque chose pour pouvoir réellement tutoyer les meilleures. Elles ont globalement affiché des notes d’exécution moindres et des temps de vol moins bons, alors que la difficulté (entre 9 et 9,7) était là. Moïra Ciliberto a pris la 23e place (85,725 points), juste devant Janina Müller (24e, 85,705), et Anina Wechsler la 28e (84,585). Lucia Haakkart a malheureusement chuté (46e).

Texte: Annika Gil/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner