A quinze jours des premiers Jeux européens (Bakou, du 12 au 28 juin), le trampoliniste suisse en forme du moment c’est Nicolas Schori (Actigym FSG Ecublens). Après sa 12e place remportée aux championnats du monde de novembre 2014, il a cependant dû s’accorder une longue pause en raison d’une blessure au dos. De retour sur la toile depuis mars, il est progressivement revenu à son meilleur niveau, selon l'entraîneur national Roby Raymond. Ces championnats suisses étaient pour lui l’occasion de vérifier la solidité de son exercice libre, doté d’une difficulté pointant à 16,500. Après un excellent imposé (47.585 points), Nicolas pointe au deuxième rang du tour de qualification derrière Simon Progin (FSG Aigle-Alliance) qui a littéralement survolé l’exercice avec le temps de vol canon de 18,870 secondes, et devant Jimmy Raymond (FSG Aigle-Alliance)! Les choses se sont gâtées au libre qui a vu les trois favoris chuter. Pour Progin, une chute d’autant plus spectaculaire qu’elle s’est achevée en dehors du trampoline, sur les tapis de protection, avec plus de peur que de mal pour l’athlète, également qualifié pour Bakou.
Finalement, ce sont trois outsiders qui ont gagné leur ticket pour la finale, remportée logiquement par Romain Holenweg (FSG Aigle-Alliance), seul gymnaste du cadre encore en lice. Son exercice de difficulté moindre (9,10) mais parfaitement maîtrisé et noté 51,655 points lui a permis de se détacher de Cédric Jeannerat (TV Grenchen, 48,420, 2e) et Fabio Hug (TV Grenchen, 48,355, 3e). Beau cadeau d’anniversaire pour Romain qui a célébré la veille ses vingt ans.
Premier titre individuel pour Sylvie Wirth
Chez les dames, la lutte s’annonçait serrée entre Sylvie Wirth (TV Liestal) et Fanny Chilo (FSG Morges), deux acrobates qui rivalisent tant au niveau de la difficulté que de l’exécution et du temps de vol. Après l’imposé, elles sont au coude à coude (45.665 pour Sylvie contre 45.680 pour Fanny), suivies par la jeune Viktoria Bosshard (TV Liestal, 17 ans), de retour en compétition après une longue absence due à une blessure à la cheville. Au libre, Sylvie se montre la plus solide ce qui lui permet d’aborder la finale en tête. Première à s’élancer, Chilo effectue un libre superbe de difficulté (13,50) jusqu’à la dernière touche où malheureusement elle touche le tapis. Pénalisée, elle n’engrange que 50,140 points tandis que Bosshard présente un libre moins acrobatique mais plus aérien qui lui vaut 50,770 points et la médaille d’argent. Wirth attaque d’emblée la toile et multiplie les saltos (13.50 de difficulté) pour finalement l’emporter avec 53,025 points.
Une heure plus tard, Sylvie Wirth retrouve Fanny Chilo pour le concours synchrone. Un concours dans lequel elles sont les grandes favorites et qu’elles vont survoler, devançant les paires Viktoria Bosshard/ Anina Wechsler (TV Liestal) et Moïra Ciliberto/ Janina Müller (TV Liestal). Chez les hommes, compte-tenu de la chute des favoris Schori/ Raymond, le duo Fabio Hug/ Adrian Simon (TV Grenchen), l’a emporté devant les juniors Yann Amsler/ Sébastien Lachavanne.
Lachavanne et Hösli chez les juniors
Après avoir tout gagné cette saison, Sébastien Lachavanne (Chêne Gym Genève, 15 ans) n’a pas tremblé en finale et mis tout le monde d’accord avec un exercice qui n’aurait pas déparé un concours Open. Doté d’une difficulté pointant à 14,80 pour un total de 54,200 points, il lui a permis de remporter le titre devant son camarade de synchrone, Yann Amsler (TC Haut-Léman, 52,735) et Michel Schärer (STV Möriken-Wildegg, 45,940). Shana Hösli (TV Grüningen) a su tirer son épingle du jeu chez les filles après les deux passages de qualification en demi-teintes qui lui avaient valu une 6e place provisoire. En finale, elle met la pression sur ses adversaires en réussissant un bel exercice doté du meilleur temps de vol (15,900). Aucune ne parviendra à la dépasser, même pas Anina Wechsler, pourtant première des qualifications, puisqu’elle chute rapidement, permettant à Janina Müller et Moïra Ciliberto de compléter le podium.
Par équipe, la formation NKL 1/ TV Liestal a dominé le classement élite devant le TC Haut-Léman et la société de Granges (TV Grenchen).
L’année prochaine, les CS de trampoline auront lieu à Vouvry, comme en 2014, mais deux weekends plus tard (en raison des CE GAM/GAF Berne du 25 mai au 5 juin 2016).
Texte: Annika Gil /gab