Actualités

Trampoline: retrait de Mélanie Peterhans, Simone Scherer et Fabian Wyler non reconduit

ahv/gab

Les deux trampolinistes Mélanie Peterhans et Simone Scherer se retirent du sport élite à la fin de l‘année 2013. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) n’a en outre pas reconduit son contrat avec Fabian Wyler.

Mélanie Peterhans (Chéserex, FSG Aigle-Alliance) était membre du cadre national de trampoline de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) depuis 2012. Ses premières expériences à l’échelon international, la jeune Vaudoise de 20 ans les avaient déjà rassemblées lors de championnats d’Europe et de tournois internationaux à l’âge junior. En 2010, elle a remporté l’argent des Championnats d’Europe à Odense en synchrone avec Simone Scherer. En 2012, Mélanie Peterhans a été couronnée championne suisse synchrone avec Fanny Chilo.
Mélanie Peterhans souffre depuis un certain temps déjà d’un taux de plaquettes trop bas et fluctuant dont la guérison est difficile à pronostiquer dans le temps. Toute chute pourrait avoir de graves conséquences. Actuellement, la Vaudoise ne pratique d’ailleurs aucun sport. Néanmoins, c’est le coeur lourd qu’elle a pris la décision de se retirer du sport élite.
Après avoir obtenu sa maturité en juin dernier, Mélanie Peterhans est entrée cet automne à l’Université pour entamer des études de sciences sociales et du sport de cinq ans. «Le sport fait partie de ma vie depuis que j’ai sept ans. Je resterai en tous les cas dans l’univers du sport. Mon souhaite est de lui rendre tout ce qu’il m’a apporté – de préférence à des enfants et adolescents pour qui l’accès au sport est plus difficile.»

Simone Scherer (Olten, TV Liestal) était membre du cadre national de trampoline de la FSG depuis 2013. La Soleuroise de 19 ans a participé à deux championnats d’Europe, un championnat du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse et d’innombrables tournois internationaux. Lors de la manche de Coupe du monde de Valladolid (Esp) de cette année, elle a décroché le bronze en synchrone avec Sylvie Wirth. Simone Scherer est également double championne suisse en titre (individuel et synchrone).
Simone Scherer, qui passe sa maturité à la fin de l’année, envisage d’aller travailler quelques mois à l‘étranger, un rêve de longue date. «Mes projets sont difficilement compatibles avec le sport élite. De plus, je souffre depuis longtemps de problèmes de dos», confie la Soleuroise. «La participation à ces compétitions internationales m‘a permis de vivre de nombreuses expériences. Le sport élite m’a aussi beaucoup apporté sur le plan personnel. J’ai appris à serre les dents et à ne pas abandonner trop vite. C’était vraiment une période géniale.»

Fabian Wyler (Uetikon am See, TV Stäfa) était membre du cadre national de trampoline de la FSG depuis 2009. Le Zurichois de 22 ans a participé à trois championnats d’Europe comme junior et deux championnats du monde élite, ainsi que différents tournois internationaux. En 2013, son meilleur résultat à cet échelon est un sixième rang à la Flower Cup à Aalsmeer (Ho). Il s’est en outre distingué lors du concours individuel et du concours synchrone (avec Tobias Herrmann) de la Fête fédérale de gymnastique à Biel/Bienne.
La Fédération suisse de gymnastique a décidé, du point de vue sportif, de ne pas prolonger le contrat de Fabian Wyler.

La Fédération suisse de gymnastique remercie ces trois athlètes pour leur engagement en faveur du trampoline et leur souhaite plein succès pour leur avenir.

Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner