Pour les six filles et trois garçons représentant la Suisse lors de la Flower Cup 2015 à Aalsmer (PB), tous inscrits en catégorie junior FIG (Class I, Boys/Girls), l'objectif était de tester leur potentiel et d’établir un état des lieux en vue des prochains CEJ de mars 2016. La relève helvétique masculine n’a pas été à la hauteur parmi les 46 concurrents, chutant soit à l'imposé, soit sur le libre. Malgré une faute irréversible après un bon début, Yann Amsler a néanmoins réalisé le troisième meilleur total au libre 1 (42,540 points). Sébastien Lachavanne, gymnaste de valeur sûre, est parti très vite dans son exercice, mais a commis une faute capitale qui lui a valu la chute. Libéré de toute pression, il a ensuite présenté un libre de très bonne qualité (14,200, deuxième valeur de difficulté) et totalisé le meilleur score libre des épreuves qualificatives (52,395). De quoi présager de très bonnes performances futures. Quant à Bruno Ferraz, il a pris un bon départ au libre mais a connu la chute.
Optimisme pour les performances futures
Avec 75 athlètes réparties en huit séries, la compétition présentait une autre dimension chez les filles. Les espoirs reposant sur Anina Wechsler (victoire 2013 Class II) se sont très vite envolés. En lice dans la première série, elle a chuté sur un exercice libre qu'elle maîtrise pourtant très bien. Si l'analyse de son premier exercice démontre son potentiel (4e total et 4e temps de vol), cette compétition ne reflète pas ses entraînements. C’est la dure loi du sport. Pour Moira Ciliberto, il était difficile d'obtenir des notes justes compte-tenu du tirage au sort peu favorable (dernière série). Avec son nouveau programme de compétition internationale (difficulté 10,10), elle a terminé 12e avec 83,800 points, non loin d'une finale. Victime d’un problème de santé qui l’a contrainte à réduire son programme de compétition Janina Müller n'a pas pu pas s'exprimer complètement (16e, 82,465). Gianna Hofer et Sarah Hunziker, toutes deux nées en 2002, ont réalisé le programme prévu avec une exécution moyenne et Fiona Glasl a rencontré quelques difficultés dans son libre et enregistré une grosse pénalité de stabilité finale.
Dans l'ensemble, pour les garçons comme pour les filles, le manque d'expérience de compétitions internationales est clairement palpable. Car Amsler, Lachvanne Ciliberto et Wechsler auraient pu être finalistes.
Texte: Robert Ducroux/ gab/ ahv
Actualités
Trampoline: résultats en demi-teinte
Avec 325 compétiteurs sur une journée, la Flower Cup du 21 mars 2015 à Aalsmer (PB) a réuni du beau monde cette année, tant chez les juniors que les seniors. La délégation suisse composée de neuf gymnastes nés entre 2000 et 2002 a cependant connu des éditions plus fleurissantes.