Dans la finale, Loïc Schir (Ecublens Actigym) fit preuve d’une grande maîtrise nerveuse en effectuant un exercice propre qui lui valut le titre. Tenant du titre après le concours qualificatif, Aleksei Kouhar atterrit à l’extérieur du trampoline en finale, ce qui le força à interrompre son exercice.
Fabian Wyler (TV Stäfa) et Nicolas Schori (Ecublens Actigym) parvinrent à défendre leur titre de champions suisses synchrones alors même que tout ne s’était pas déroulé comme voulu lors des qualifications.
Chez les dames, la victoire est revenue à Samira Zehtabchi (TV Liestal) qui devance de beaucoup sa dauphine, Nicole von Känel (TV Grenchen), qui chuta en finale.
En gymnastique synchrone féminine, ce sont Fanny Chilo (FSG Morges) et Sylvie Wirth (TV Liestal) qui décrochèrent l’or. Quant aux médaillées d’argent des CE. Mélanie Peterhans (Aigle Alliance) et Simone Scherer (TV Liestal), rien ne leur réussit ce samedi-là puisque tant au concours préliminaire qu’en finale Mélanie Peterhans dut interrompre prématurément un exercice.
Elle put cependant se consoler en devenant la nouvelle championne suisse des juniors girls individuelles.
Chez les junior boys, le titre fut décerné à Tobias Herrmann (TV Liestal).
Une Coupe suisse fut également remise à l’athlète ayant obtenu les quatre meilleurs résultats de la saison, soit Fabian Wyler et Sylvie Wirth (remise également pour la première fois aux dames en 2010).
Les compétitions furent également passionnantes dans la catégorie des espoirs où ce furent les gymnastes de la société de Möriken-Wildegg qui repartirent avec la plus grande moisson de médailles.
Texte: Alexandra Vetsch, rédaction GYMlive