Le fantasque Canadien Jason Burnett et le récent médaillé d’argent des Championnats d’Europe, le Britannique Luke Strong, tous deux blessés, n’étaient pas de la partie. Mais les Chinois, les Russes et autres Biélorusses étaient eux par contre bien présents lors de cette première journée de qualifications des Championnats du monde de trampoline. Quelque 100 concurrents masculins et 59 jeunes filles se sont battus pour gagner une place en demi-finales, soit un classement parmi les 24 premiers.
Holenweg et Raymond trop fébriles
Le baptême du feu fut intense pour Romain Holenweg (19 ans) qui, à l’occasion de ses premiers Championnats du monde, a aussi été le premier Suisse à s’élancer. L’exécution de son imposé a souffert de nombreuses imprécisions qui lui ont valu la note moyenne de 43,190. Un mauvais départ qu’il n’a pas pu rattraper lors de son libre qu’il a dû rapidement interrompre. Avec un total de 54,125 points, il termine à la 90e place. Une mésaventure que vivra peu après Jimmy Raymond, dont c’était le retour à la compétition suite à quatre ans en retrait pour cause de blessure. Après un imposé correct noté 45,735, il a chuté à la quatrième touche de son libre suite à une vrille mal maîtrisée et pris la 83e place.
Nicolas Schori 18e, Sylvie Wirth 25e
Les espoirs de la délégation suisse reposaient dès lors sur les épaules du «capitaine», l’expérimenté Nicolas Schori. Toujours aussi serein, il a parfaitement maîtrisé ses nerfs et ses deux passages, dont un libre superbe d’une difficulté pointant à 16,500! Si ses temps de vol n’avaient pas été autant en-deçà de ceux des meilleurs – 17,950 et 16,495 contre 19,340 et 18,940 pour le Chinois volant Gao Lei, premier des qualifications – il aurait même pu encore grignoter quelques places dans le classement. Toutefois, avec 105,845 points, il obtient l’un des meilleurs totaux de sa carrière, soit une 18e place synonyme de demi-finale.
Seule Suissesse en lice, Sylvie Wirth (Liestal) a fait preuve d’une réjouissante combativité qui lui a permis de conduire à son terme un libre où elle fut quelque peu chahutée. Avec un total de 94,270 points, elle a malheureusement dû se contenter de la frustrante 25e place, soit la première remplaçante en cas de désistement lors de la demi-finale de samedi 8 novembre.
Schori/Raymond 10een synchrone
Samedi 8 novembre, Nicolas Schori a retrouvé Jimmy Raymond, son tout nouveau partenaire, pour le concours de qualification en synchrone qui a réuni 33 paires. Les Suisses, qui n’ont eu que l’automne pour s’entrainer ensemble, ont cependant cru à une possible finale jusqu’au bout. Grâce à un imposé à la synchronisation excellente (9,100), ils ont pu longtemps se maintenir dans le groupe de tête malgré un libre à la difficulté moindre (14,000). Ils ont aussi bénéficié des chutes de concurrents sérieux, à l’instar de Chine 2, Japon 1, France 2 ou Allemagne 1. Encore 8e après 29 passages, la finale leur a finalement échappé pour deux places. Avec 85,100 points, ils ont terminé au 10e rang.
Texte: Annika Gil/gab