Russes, Biélorusses et autres Ouzbeks n’ont rien pu faire pour entraver la marche victorieuse des gymnastes chinois lors des finales de la Nissen Cup. Dans la catégorie reine, le seigneur Dong Dong, un tout petit peu moins précis que d’habitude, a cédé son titre à Xiao Tu qui a réalisé un exercice époustouflant de virtuosité et de hauteur (temps de vol : 18,125) pour un total de 61,125 points. Profitant du très léger flottement de Don Dong, le Biélorusse Uladzislau Hancharou s’est intercalé entre les deux Chinois avec un exercice superbe, doté de la plus haute difficulté du concours (17,80). Une petite heure plus tard, Dong Dong et Xiao Tu ont maintenu le tempo en dominant le synchrone.
«Je m’attendais à mieux», avoue Roby Raymond, entraineur de l’équipe nationale, à la fin de la compétition. «Physiquement et psychologiquement, mes athlètes étaient aujourd’hui en phase descendante, ils ont manqué de fraîcheur. Dans le cadre de la préparation des Championnats d’Europe 2014, ils ont atteint leur pic en avril de cette année». Roby Raymond est toutefois très content du résultat en synchrone de Nicolas Schori et Simon Progin puisqu’ils ont pris la 5e place du concours en réussissant un exercice contenant trois triples, d’une difficulté de 15,2 points. Soit un requis nécessaire pour entrer dans une finale au niveau mondial.
Dix-huitième au terme des qualifications, Nicolas Schori a été repêché pour la finale – le pays organisateur se voit offrir une place en finale – qu’il a terminée à la 8e place. Un peu déçu de n’avoir pu présenter le libre à 17,80 qu’il espérait pouvoir réussir pour la première fois en concours. Il s’est contenté de 16,50 vu le mauvais départ qu’il a pris.
Chez les dames, Dan Li a littéralement survolé ses concurrentes avec un exercice qui n’aurait pas déparé dans un concours masculin puisque doté d’une difficulté de 15,60 pour un total de 56,440 points. Associée à Xingping Zhong, elle a ensuite remporté l’or en synchrone, il est vrai de justesse, le haut niveau de difficulté (13,60) de leur exercice ayant généré des écarts au niveau de la qualité du synchrone.
Viktoria Bosshard remporte le titre en junior
Quelque 32 jeunes filles et 24 jeunes hommes en provenance (qui vienne) de neuf pays (Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Italie, Hollande, Grande Bretagne, Russie, Suisse et USA) se sont affrontés lors du concours junior de la Nissen Cup. En individuel filles, Viktoria Bosshard ne s’est pas laissée démonter, ni par la vive concurrence ni par la pression après avoir pris la 2e place des qualifications. Elégante et aérienne, elle a affiché le meilleur temps de vol de la finale qu’elle a remportée.
Synchrone junior: l’or était possible, l’argent le remplace
Largement premières après les qualifications avec 1,700 point d’avance sur les secondes, Lucia Hakkaart et Anina Wechsler ont présenté un libre doté de la meilleure note en synchrone (9,50) et de difficulté 9. Une prouesse tout à fait remarquable pour la plus jeune (14 et 13 ans) des douze pairs en lice dans le concours synchrone junior. Elles n’ont toutefois pas réussi à réitérer leur libre en finale qu’elles ont interrompu après leur deuxième saut seulement, ce qui leur a valu la 8e place.
L’argent a toutefois récompensé les juniors suisses grâce à l’excellente prestation de Sébastien Lachavanne et Yann Amsler dans le concours synchrone. Ils ont obtenu la meilleure note en synchrone (9,40) tout en alignant un exercice ambitieux (difficulté : 9,90).
Texte: Annika Gil
Actualités
Trampoline: Le métronome chinois a dicté le rythme du Nissen Cup
Quatre médailles d’or. Les Chinois n’ont même pas eu besoin de Dong Dong pour remporter samedi 28 juin tous les titres, en individuel et en synchrone, de la manche de la Coupe du monde organisée à Arosa, lors de la 48e Nissen Cup. Du côté des Suisses, la paire Schori/Progin remporte la 5e place en synchrone.