Actualités

Trampoline: le bronze pour Viktoria Bosshard à la Flower Cup à Aalsmeer (Ho)

Renate Ried/ cg

Depuis 1975, Aalsmeer, la cité mondiale de la fleur hollandaise, accueille tous les deux ans la traditionnelle «Flower Cup». Trois athlètes suisses ont atteint la finale de la 19e édition de cette compétition internationale de trampoline.

Pour sa première participation sur le plan international, la jeune trampoliniste de 13 ans Viktoria Bosshard (TV Rüti/CRP Liestal) s’est révélée très convaincante. Face à une concurrence relevée, la Zurichoise s’est qualifiée pour la finale des dix meilleures de la catégorie Class II Women (FIG B). En finale, ses nerfs ont tenu le coup et Viktoria Bosshard est rentrée chez elle parée de médaille de bronze. Egalement qualifiée pour cette finale, Valérie Scharding (TV Weisslingen/RLZ Liestal) a décroché un diplôme en terminant au septième rang.

Vincent Christen (Chêne Gymnastique Genève/CRP Aigle) a livré une solide performance en se qualifiant pour la finale de la catégorie ouverte Class II Men (FIG B). Le Genevois de 14 ans a présenté un bon exercice en finale. Nouveau critère de jugement, le temps de vol entrait pour la première fois en vigueur lors de cette Flower Cup. Le temps de vol de chacun des 10 sauts est chronométré à partir du moment où l’athlète quitte la toile jusqu’au moment où il la touche à nouveau. Le temps de vol doit servir de troisième critère objectif en plus des critères de jugement de la tenue et de la difficulté. Une objectivité discutable: dans la catégorie ouverte Class II Men, face à des hommes plus expérimentés, le jeune Vincent Christen ne disposait de pratiquement d'aucune chance. De par sa masse corporelle, il ne peut pas rivaliser en matière de temps de vol. Vincent Christen peut donc être très satisfait de son septième rang récompensé par un diplôme. Liran Gil (FSG Blonay/CRP Aigle) a terminé au 13e rang.

Dans les catégories internationales juniors Class I Girls (FIG B) et Class I Boys (FIG B), tant Anastasija Bosshard (TV Rüti ZH/CRP Liestal) que Didier Schiltz (Les Acrobates du Léman/CRP Aigle) ont été contraints d’interrompre leur exercice.

Le principal objectif de cette participation à un évènement intrenational, soit l'échange d’expérience, est atteint pour les athlètes comme pour les entraîneurs. «Nos juniors suisses et nos athlètes de la relève ont réussi ce test de stress. La journée de qualification a été très longue et l’ambiance n’est pas comparable à une compétition en Suisse», relève Daniel Meier, chef du secteur trampoline. «Ce genre de manifestation internationale sert à faire le point sur la progression en vue des Championnats d’Europe juniors de l’an prochain.»

Renate Ried/ cg

<link http: flowercup.nl results results-2011 _blank>Résultats

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner