Actualités

Trampoline: l'argent en Coupe du monde pour la paire Fanny Chilo/Sylvie Wirth

Annika Gil

Elles ont joué le tout pour tout lors de la finale du concours synchrone de la Coupe du monde de trampoline qui s’est tenue à Loulé (Por) les 4 et 5 septembre 2014: avant-dernière des qualifications, la paire Fanny Chilo et Sylvie Wirth a tenté et passé son nouveau libre avec succès, remportant la médaille d’argent.

La deuxième étape de la Coupe du monde a accueilli à Loulé (Por) une équipe suisse réduite à quatre gymnastes – Nicolas Schori (FSG Ecublens), Romain Holenweg (FSG Aigle-Alliance), Fanny Chilo (FSG Morges) et Sylvie Wirth (TV Liestal) – suite au forfait de Simon Progin (Aigle-Alliance) pour raisons médicales. Une absence d’autant plus regrettable que la paire Schori/Progin, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe d’avril, pouvait légitimement prétendre à un podium.

Niveau de difficulté en hausse
En prévision des Championnats du monde de novembre prochain en Floride (EU), les gymnastes suisses ont testé leurs nouveaux exercices à Loulé. Fanny Chilo et Sylvie Wirth ont ainsi étrenné un libre d’une difficulté de 11,4 lors du concours synchrone. Cela semblait plutôt mal parti, puisqu’elles ont dû l’interrompre lors des qualifications et ont terminé au huitième rang. Deuxièmes à se lancer dans la finale, elles ont tout de suite mis la pression sur leurs concurrentes et réussi cette fois leur exercice malgré quelques petites erreurs. La bataille derrière elles a notamment laissé sur le carreau les Canadiennes (chute) et les Chinoises (complètement désynchronisées). Au final, les Suissesses ont présenté un libre doté du troisième plus haut niveau de difficulté et de la troisième meilleure note de synchrone. Ce qui leur a valu une remarquable médaille d’argent, derrière les Portugaises et devant les Hollandaises. Il s’agit de la première médaille à ce niveau pour Fanny Chilo et du deuxième podium pour Sylvie Wirth, qui avait déjà remporté le bronze en 2013 avec Simone Scherer.

Domination individuelle chinoise
Sans surprise, les gymnastes chinois ont raflé les titres chez les hommes (Gao Lei), les dames (Li Dan) et en synchrone hommes (Dong Dong/Tu Xiao). Après avoir passé un bel imposé (exécution 9,1) et démarré un excellent libre, Nicolas Schori a malheureusement perdu de la hauteur après une septième touche décentrée, ce qui a péjoré son temps de vol (16.285). Il termine à la 17e place (sur 53 concurrents). Roby Raymond, entraineur national, est toutefois content de son résultat. Avec un total de 103,120 points, Nicolas Schori confirme qu’il pointe désormais régulièrement dans ces eaux avec un exercice libre doté d’une difficulté de 16,70 digne d’entrer dans une finale. Reste à le stabiliser d’ici les Championnats du monde.
Pour Romain Holenweg, du haut de ses 19 ans, cette étape de Loulé a représenté une occasion de prendre de l’expérience et d’augmenter la difficulté de son libre (15,6). Malheureusement avec une chute à la clé qui l’a précipité à la 45e place.

Dans le concours féminin, Sylvie Wirth s’est rassurée après ses précédentes chutes lors d’échéances importantes. Elle a terminé ses deux passages avec sang-froid: chahutée dans son sixième saut, elle a modifié son exercice pour le conduire à son terme et ainsi décrocher la 18e place (91,155 pts). Fanny Chilo pour sa part a malheureusement fini son imposé sur le tapis (trois dixièmes de point en moins) et commis une erreur à la fin de son libre qui l’a reléguée à la 21e place (87,425). Roby Raymond se félicite toutefois du bel engagement de ses athlètes lors de cette compétition internationale. La dernière avant les Championnats du monde de novembre 2014 aux Etats-Unis.

Texte: Annika Gil

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner