Actualités

Trampoline: la relève de Suisse l’emporte sur celle d’Allemagne

Annika Gil/gab

Bien que privée de certains de ses athlètes des cadres, l’équipe helvétique a remporté le tournoi Suisse-Allemagne du samedi 11 octobre à Aigle. Nos gymnastes ont moins chuté et pu compter sur leur locomotive, Sébastien Lachavanne, qui s’est montré le meilleur en individuel ainsi qu’en synchrone avec son partenaire Yann Amsler.

Rendez-vous annuel opposant les relèves allemande et helvétique se déroulant en alternance en Allemagne et en Suisse, l’édition 2014 a été l’occasion d’une agréable surprise. Organisé au Centre régional de performance d’Aigle le samedi 11 octobre, il a vu pour la première fois depuis fort longtemps la victoire des trampolinistes suisses avec 986,830 points, contre 944,745 pour les Allemands.

Une équipe moins homogène
Sur le papier, le match semblait difficile à gagner. Même si, chez les garçons, les résultats de Sébastien Lachavanne (Chêne Gymnastique Genève) et Yann Amsler (TC Haut-Léman) parlaient en faveur des Suisses. Tous deux avaient en effet pris le meilleur, en individuel comme en synchrone, sur les Allemands lors des Compétitions mondiales des groupes d’âge 2013 à Sofia. Bruno Ferraz (TC Haut-Léman) et Robin Wyss (TV Grüningen) affichaient une relative inexpérience de concours internationaux, le second étant aussi le plus jeune des huit concurrents masculins (13 ans).
Privée des meilleures gymnastes junior et espoir (en phase de récupération), l’équipe des filles a accueilli trois néophytes à ce niveau de compétition, Sally Dietzel (FSG Ecublens), Aurélie Curdy (TC Haut-Léman) et Tabea Grossenbacher (TV Grenchen), qui ont concouru aux côtés de l’expérimentée Sarina Zolliker (TV Weisslingen). 

Sébastien Lachavanne impérial
C’est de bon augure en prévision des Compétitions mondiales des groupes d’âge de novembre prochain (Daytona Beach, Floride) – Sébastien Lachavanne a démontré samedi à Aigle qu’il maîtrise ses exercices. Avec un libre doté d’une difficulté de 13,70 (un triple et neuf doubles) dont il a amélioré l’exécution et le temps de vol (15,600), il a pris première place chez les garçons. Victime d’une chute au libre lors des qualifications, Yann Amsler a superbement réussi un triple en ouverture de la finale, avant de répéter un saut deux fois, ce qui lui a valu une pénalité. Les deux gymnastes ont ensuite reformé la paire en synchrone pour s’imposer avec panache (113,600 points) devant les Allemands Niklas Öllig/ Vincent Krügel, leurs aînés de deux ans (110 points).

Suisses plus constants
A l’exception d’un gymnaste, les Allemands ont tous chuté, parfois même deux fois. Chez les filles en revanche, seule l’une d’elles a dû interrompre son exercice. Plus soucieux de la cohésion du groupe, les trampolinistes suisses ont présenté des exercices dotés d’une difficulté parfois moindre, mais qui leur a évité des chutes précoces. Le classement individuel féminin a été remporté par les Allemandes avec 396 points contre 358 pour les Suissesses, qui ont aussi dominé de justesse le concours synchrone. Chez les garçons, les Suisses ont nettement pris le meilleur, en individuel comme en synchrone.

Texte : Annika Gil/gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner