A l’heure de tirer un premier bilan des résultats obtenus par les 13 gymnastes suisses (5 seniors et 8 juniors) engagés dans ces Championnats d’Europe, Felix Stingelin, chef du Sport Elite, oscille entre la déception au vu du parcours des hommes (aucune demi-finale et finale atteintes) et la satisfaction de voir la relève, notamment Sébastien Lachavanne, Yann Amsler et Emily Mussmann, être capable de soutenir la comparaison avec les gymnastes des nations dominantes.
Cette compétition a été celle de Sébastien Lachavanne qui a su gérer le stress mais aussi l’échec – chute lors de la finale de synchrone dimanche matin – pour défendre l’après-midi ses chances en finale. Il y réédite son libre avec brio (la plus haute note de difficulté de la finale avec 14,8) et se classe 5e, derrière deux Russes et deux Biélorusses. « Il a fait preuve de caractère. Parviendra-t-il à marcher sur les pas de Nicolas Schori ? Je suis curieux de voir comment il va évoluer à l’avenir », se réjouit Felix Stingelin.
La déception de ne voir aucun Suisse parmi les finales seniors de dimanche a été vite effacée devant la beauté du spectacle offert par les huit hommes et les huit dames qui ont offert deux finales de rêve, sans aucune chute. Grands dominateurs, le Biélorusse Uladzilau Hancharou et la Russe Yana Pavlova sont prêts à tenir tête aux Chinois et aux Japonais aux JO de Rio.
Texte: Annika Gil
Actualités
Trampoline : juniors prometteurs
Les 25es Championnats d’Europe de trampoline se sont terminés dimanche 3 avril 2016 en apothéose pour les Biélorusses et les Russes qui ont dominés les finales individuelles, chez les seniors comme les juniors. Seul rescapé suisse, Sébastien Lachavanne se classe brillement 5e chez les Juniors.