Actualités

Trampoline : Fanny Chilo et Sylvie Wirth 6e en synchrone

Annika Gil/ahv

L’élite du trampoline mondial s’est retrouvé les 10 et 11 octobre 2015 à Mouilleron-le-Captif (F) pour la deuxième manche de la Coupe du monde. Si pour les hommes les résultats sont mitigés, Fanny Chilo et Sylvie Wirth ont confirmé leur excellente forme : finale en synchrone et record de points en individuels. Avec de tels résultats, elles arracheraient leur qualification (Test Event) pour les JO 2016.

Avec en ligne de mire les Championnats du monde de trampoline à Odense (DK) de novembre prochain, et surtout les qualifications pour les Jeux olympiques 2016, la deuxième étape de la Coupe du monde de trampoline 2015 a vu les meilleurs spécialistes du monde batailler ferme. Organisée les 10 et 11 octobre à Mouilleron-le-Captif, à proximité de Nantes (F), cette compétition a brillé par l’excellence des concours : les chutes ont été moins nombreuses (surtout chez les femmes), la concurrence extrêmement vive et le niveau très relevé. Sans surprise, les Chinois ont remporté les titres chez les hommes et les femmes, avec Gao Lei (61.370 pts) et Li Dan (57.335 pts), ainsi que les deuxièmes places, laissant leurs concurrents se disputer les places d’honneur.

La délégation suisse, composée de Sylvie Wirth, Fanny Chilo, Nicolas Schori, Simon Progin, Jimmy Raymond et Romain Holenweg, a connu des fortunes diverses. Le meilleur est venu du côté de Wirth et Chilo, âgées toutes deux de 21 ans et s’entrainant ensemble au Centre national d’Aigle. En totalisant chacune plus de 97 points lors du concours de qualification en individuel, les Suissesses ont réalisé leur record en compétition. Cela ne leur a pourtant pas suffi pour accéder à la finale, tant la lutte derrière les inaccessibles Chinoises fut serrée ; elles terminent respectivement 22e et 25e sur 51 concurrentes. Elles peuvent toutefois rêver de l’Olympe, car si elles réitèrent leur prestation aux Tests Event d’avril 2016, la Suisse décrocherait alors les deux places en lice chez les dames.
Mises en confiance, les Fanny et Sylvie ont ensuite parfaitement maîtrisé leurs deux passages en synchrone et ainsi gagné le droit de prendre part à la finale, avec notamment les Russes, les Japonaises, les Chinoises et les Ukrainiennes. Chilo perdait malheureusement le fil de l’exercice lors de la dernière touche de la finale dont les Suissesses prendront la 6e place (39.500).

Après un excellent imposé, Schori a dû interrompre son libre peu avant la fin et s’est retrouvé au 46e rang (87.560 pts). Un sort identique attendait Raymond et Holenweg dont les libres tronqués les ont conduit à la 53e et 55e place. Quand à Progin, il a chuté lors de ses deux passages et termine 65e. La paire Schori/Raymond n’a pas réussi à renverser la vapeur en synchrone, la faute à un imposé insuffisamment synchronisé. Ils terminent 17e (85.200 pts), à deux places de la finale.

Texte: Annika Gil

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner