Seul gymnaste suisse encore en lice pour les demi-finales, Nicolas Schori n’a pas tremblé, loin de là! 18e au terme des qualifications, il a attaqué la toile pour tenter l’impossible: entrer dans la finale. A l’issue du passage des 12 concurrents du premier groupe, sa prestation à la hausse par rapport au jour précédent – 57,665 points contre 57,295 aux qualifications – lui a ainsi permis de pointer au 4e rang. Une quatrième place qui allait finalement céder au fil des passages des concurrents du deuxième groupe, composé des meilleurs spécialistes du moment.
Le concours fut magnifique et les chutes peu nombreuses. Les Chinois Dong Dong et Tu Xiao et Gao Lei ne se sont pas fait de quartiers. Au détriment de Gao, resté sur le carreau suite à une chute. Derrière eux, un cran au-dessous, les Japonais Ito Masaki et Yasuhiro Ueyama ainsi que le Russe Dmitry Ushakov et le Biélorusse Uladzislau Hancharou se sont bagarrés pour entrer dans les huit premiers, synonyme de finale. Deux outsiders, le Géorgien Koshkadze et l’Australien Swadling, ont réussi à se glisser parmi eux – avec des notes pas si éloignées de celle de Nicolas Schori (58,010 et 57,780).
Podium chinois et biélorusse
Troisième au terme des qualifications, puis deuxième de la demi-finale, il ne pouvait que remporter la finale: Tu Xiao s’est surpassé avec un exercice non seulement le plus riche en difficultés (18,000), mais crédité de surcroît de la meilleure note d’exécution (26,100) pour un total de 61,875 points. Il domine de près d’un point son compatriote Dong Dong (60,890), qui devance sur le podium le Biélorusse Hancharou (60,390).
Au tour de la relève
Du 13 au 16 novembre, Daytona Beach accueille les Compétitions mondiales par groupes d’âge (CMGA) de trampoline, tumbling et double minitrampoline, avec une délégation suisse de douze jeunes athlètes.
Texte: Annika Gil/ gab
Actualités
Trampoline: 12e rang pour Nicolas Schori aux Mondiaux
La Floride réussit à Nicolas Schori puisqu’il a pris l’excellente 12e place des Championnats du monde de trampoline qui se sont déroulé du 7 au 9 novembre 2014 à Daytona Beach (Floride, EU). Sans surprise, un doublé chinois a remporté la finale.