Teufen s'impose à l'estafette-navette
Actualités

Teufen s'impose à l'estafette-navette

Thomas Ditzler/el

Avec onze places sur le podium, la TV Teufen a largement dominé la journée du dimanche 8 mai 2022 à Jona. Lors des championnats FSG d’estafette-navette, les Appenzellois n'ont quasiment pas été inquiétés. Près de 130 équipes se sont affrontées pour décrocher des titres sur le stade Grünfeld, une belle façon de récompenser la persévérance de la FSG Eschenbach, organisatrice de l'événement.

« Douze courses, quatre finales - je n'en peux plus », déclare l'athlète de la TV-Teufen Marco Hauswirth, complètement épuisé mais néanmoins satisfait, juste après avoir franchi pour la dernière fois la ligne d'arrivée des championnats FSG d’estafette-navette de cette année. En tant que dernier coureur de la finale du relais mixte avec témoin, il a contribué avec ses coéquipiers à un nouveau et dernier titre sur les six remportés par Teufen. Cette course a clôturé en beauté les Championnats FSG d'estafette-navette pour les Appenzellois. Au total, la TV Teufen a fêté onze podiums le dimanche 8 mai 2022 à Jona.

Marco Hauswirth

Douze courses, quatre finales - je n'en peux plus.

Les Teufenois ont fait une véritable démonstration de force dans les trois catégories actives avec témoin. Chez les femmes, les hommes et les mixtes, la victoire est en effet revenue à la TV Teufen. Alors que d'autres équipes ont eu du mal avec le passage de témoin, les Appenzellois n’ont eu, de leur côté, aucune difficulté. La finale avec témoin chez les hommes en a été le symbole : la société locale et organisatrice, la FSG Eschenbach était légèrement en tête pendant une grande partie de la course, avant de connaître une mésaventure lors du dernier passage de relais. Teufen, par l'intermédiaire de son dernier coureur Marco Hauswirth, en a profité. Eschenbach a perdu non seulement son témoin, mais aussi la tête du classement et le titre qu'il croyait acquis.

« Aujourd'hui, nous n'avons pas été les plus rapides lors des courses sans témoin. Ce qui nous a distingués, ce sont nos passages propres de témoin. C'est ce qui a fait la différence en notre faveur dans cette catégorie », explique Marco Hauswirth. Son équipe a réussi à passer la journée de compétition sans commettre la moindre erreur. Pourtant, sans les quelques erreurs de passage de témoin, les nombreuses courses de cette journée n’auraient pas été si passionnantes et pleines de surprises.

Malgré leur mésaventure lors de la finale masculine avec témoin, les athlètes d'Eschenbach, qui ont organisé les championnats FSG d'estafette-navette, ont tout de même eu de quoi se réjouir. Ainsi, avec près de 130 équipes participantes issues de 25 sociétés, les Eschenbachois ont été récompensés pour leur persévérance dans l’organisation des championnats FSG d'estafette-navette de cette année. En raison du coronavirus, la compétition a dû en effet être reportée à deux reprises et n'a pu être organisée que cette année au lieu de 2020. Avec cinq places sur le podium, les Saint-Gallois peuvent également se féliciter de leurs performances.

Les athlètes d'Eschenbach ont notamment fêté une victoire dans la catégorie des actifs mixtes sans témoin en remportant la victoire face à la TV Teufen. Dans cette course, la tactique de l'équipe locale a joué en sa faveur. Après le passage des femmes, ce sont les hommes qui ont remporté la victoire à domicile lors de la deuxième phase de la course. « Pouvoir fêter ce titre devant une telle foule et un public local, cela fait énormément plaisir », déclare Patrick Blöchliger, coureur de la STVE, lors de l'interview des vainqueurs.

Roger Koller

Le fait que les championnats FSG aient pu avoir lieu à nouveau après trois ans a également été un signal fort vis-à-vis des gymnastes.

Le directeur des concours Roger Koller s'est également montré satisfait de l'événement : « Le fait que les championnats FSG aient pu avoir lieu à nouveau après trois ans a également été un signal fort vis-à-vis des gymnastes. Enfin, on se retrouve. » Le directeur des concours s'est réjoui du nombre de participants, similaire aux chiffres d’avant le coronavirus. « Et ce, bien que, par rapport aux années précédentes, la confirmation de la tenue de l'événement n'ait été que tardive », explique Roger Koller, qui se projette déjà dans l'avenir. L'année prochaine à Bâle, il espère encore un peu plus d'inscriptions. Cela augmenterait d'autant la concurrence pour l'équipe de Teufen, grande dominatrice des championnats de cette année.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner