Actualités

Test préolympique: les Suissesses cinquièmes de la finale

Renate Ried/ cg

Les tests préolympiques des branches sportives gymniques se sont terminés aujourd’hui avec la finale du concours multiple des ensembles de gymnastique rythmique. Les Suissesses Capucine Jelmi, Nathanya Köhn, Marine Périchon, Carol Rohatsch, Lisa Tacchelli et Souheila Yacoub ont pris la cinquième place de celle-ci.

Même si aucun ticket olympique n'était plus en jeu, les Suissesses ont conclu avec deux prestations parfaites. Elles ont démarré fort, très fort. Leur exercice avec cinq ballons leur a réussi à merveille. Et leur a valu la note de 25,8 points. Soit 1,5 point de plus qu’aux qualifications, ce qui fait qu'après le premier passage, elles pointaient au 2e rang derrière l’Espagne. Mais les nerfs de Souheila Yacoub l'ont une nouvelle fois lâchée lors du passage avec deux rubans et trois cerceaux. Le ruban et la gymnaste sont sortis de la surface de production de 13m x 13m (pénalité de 0,4 point), à quoi s'ajoute l’échange non comptabilisé. Avec pour résultat un total de 24,30 points, synonyme, comme lors des qualifications, du cinquième rang final. Pour l‘argent, il a manqué 0,425.

«Je dois malheureusement avouer que cinq gymnastes se sont révélées parfaites ici à Londres, une moins. Dommage, une médaille était à notre portée aujourd‘hui. De plus, nous aurions confirmé que nous méritons la sélection olympique», déclare l’entraîneur en chef Heike Netzschwitz déçue. Lors de la première étape de qualification olympique, les Mondiaux de septembre 2011 à Montpellier, la Genevoise, blessée, avait été remplacée par la jeune Stephanie Kälin (RG Opfikon-Glattbrugg). La cause ne serait pas à attribuer au retard d’entraînement selon l’entraîneur. «Il s’agissait du test préolympique, seconde étape de la qualification pour les Jeux olympiques. Les filles ont également passé le test de la résistance au stress. Les Jeux olympiques sont les Jeux olympiques, la pression était très forte», explique-t-elle. Heike Netzschwitz précise que le cadre national continuera à compter sept gymnastes: «Stephanie est très bien intégrée, nous avons besoin des sept filles pour les prochaines compétitions.»

Et parmi ces prochains concours figurent, espérons-le, les Jeux olympiques d‘été. Selon différentes sources, la Grande-Bretagne renonce à son «ticket d’hôte». Reste à attendre la confirmation officielle, qui devrait tomber au plus tard fin février.

Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner