Les deux Suisses n’ont pas travaillé sans fautes, et le chef du sport d’élite Felix Stingelin est déçu: „Bon, nous n’aurions pas pu obtenir plus d’une place, et celle-ci est assurée, mais ne nous sommes pas bien vendus du tout.“ Le chef entraîneur Bernhard Fluck se montre songeur après la compétition: „Ce ne fut pas une bonne compétition, avec un Claudio Capelli plutôt positif et un Pascal Bucher plutôt moins, mais au vu des circonstances, nous devons accepter que Pascal n’ait pas pu faire mieux avec ses douleurs au coude.“
A Londres, Claudio Capelli a amélioré de 0,6 pt son résultat des CM de Tokyo. Cela ne le satisfait cependant pas entièrement : „Je ne peux pas être satisfait d‘avoir chuté au saut, ce saut fut mauvais.“ Au Roche, le renversement avec double salto groupé, il est arrivé trop bas, mais par contre il effectua une très bonne liaison à la barre fixe ce qui lui vaut pour la première fois une note D de 6,4 lors d’une compétition majeure. La place de quota en poche, il a de quoi sourire.
Aujourd’hui, Pascal Bucher a senti son coude bien davantage qu’il ne l’avait redouté. Il entama la compétition par le cheval où il sut parfaitement accomplir un nouvel élément, le Li Ning (ciseaux par l’appui renversé), mais finit moins bien en chutant. Une chute en début de compétition à son engin de prédilection ne prévoyait rien de bon, et de fait : il dévia de son axe au saut et fut pénalisé pour cela. A la barre fixe non plus rien ne lui réussit : il alla trop loin au Kovacs (double salto carpé par-dessus la barre) et rata sa prise. « Cela n’a vraiment pas bien été, j’aurais volontiers montré davantage », expliqua-t-il plus tard. Son total de 82,398 pts (4,086 pts de moins qu’aux CM de Tokyo) lui permet cependant d’obtenir un meilleur classement que le premier gymnaste de réserve des Jeux Olympiques. Le « duel » interne Capelli-Bucher peut donc se poursuivre.
Felix Stingelin est catégorique: „Nous avons clairement déploré un trop grand nombre de chutes, et même si cette épreuve test se déroule à un moment peu propice après les CM, trop d’erreurs grossières ont été commises.“ Il est content, comme tout le monde, que cela ne s’arrête pas là. Or, en fait seul Pascal Bucher a rempli les critères de sélection de Swiss Olympic qui impose aux athlètes des exigences de performance en plus de la qualification. Avec son 20e rang au concours général des CM de Tokyo, Pascal Bücher les a remplies. Quant à Claudio Capelli, il doit atteindre une finale par engin ou terminer 10e du concours général des CE de Montpellier en mai prochain. La phase de qualification s’étend jusqu’aux Championnats suisses, le 1er juillet 2012.
Renate Ried/vg