Comme en gymnastique artistique la semaine dernière, le CO n’avait pas prévu d’entraînement le samedi pour les groupes de gymnastique rythmique. Nos Suissesses se sont entraînées dans les couloirs de l’hôtel. Après l’entraînement intensif du dimanche après-midi, elles ont enfin pu évoluer sur le praticable flambant neuf de la North Greenwich Arena (également appelée Arène O2) à 21 heures. Souheila Yacoub (Genève) est enthousiasmée par la halle de compétition: «C’est une bonne salle, elle est vraiment impressionnante. Le nouveau praticable est un peu glissant, mais ça va.». «Les filles ont dû s’accoutumer au praticable», confirme l’entraîneur en chef Heike Netzschwitz, «elles y sont bien parvenues, ont su s’adapter.» Les gymnastes ont réalisé un entraînement sur le podium convaincant, bien que pas parfait. Pour Capucine Jelmi (Hauterive): «Ce n’était pas parfait, je ne suis pas entièrement satisfaite, mais c’était très bien.» Carol Rohatsch (Wädenswil) complète: «L’exercice avec ballons a été meilleur que celui avec ruban/cerceau. Mais nous avons de bonnes sensations pour la compétition.» «J’ai fait une faute stupide après un lancer parfait», s’énerve de son côté Nathanya Köhn (Balgach), «mais mieux vaut maintenant que pendant le concours.» Heike Netzschwitz est confiante. «Dans le fond, j’aime que les filles commettent de petites erreurs lors de l’entraînement sur le podium. Elles sont ensuite bien plus attentives en compétition.»
L’objectif est clair: les Suissesses entendent bien se classer parmi les quatre meilleures nations du concours multiple des ensembles de lundi (5 ballons) et mardi (3 rubans, 2 cerceaux) et se qualifier ainsi pour les Jeux olympiques 2012. Lors du premier concours de qualifications des Mondiaux à Montpellier en septembre dernier, seule l’Ukraine avait devancé la Suisse. Ce ne sera pas simple. Mais si tout fonctionne comme prévu, une première participation d’un ensemble suisse de gymnastique rythmique aux JO est à portée. Lors des Mondiaux, des erreurs étaient venues se glisser dans l’exercice avec ballons. Vendredi 13 janvier, lors de leur dernier entraînement en Suisse, les cinq gymnastes ont exécuté cet exercice avec ballons six fois de suite sans faute. Elles peuvent donc y parvenir.
La gymnastique rythmique individuelle est un sport olympique depuis 1984. La Suisse était alors représentée par les Tessinoises Grazia Verzasconi et Susanne Müller. Quant au concours des ensembles, il a figuré au programme olympique pour la première fois en 1996 à Atlanta.
Renate Ried/ cg