Ce n’était pas son jour, et Giulia Steingruber est déçue. „J’avais les jambes lourdes, sans ressort. Lors de mon saut sur le tremplin je ne suis tout simplement pas arrivée à avancer“, explique-t-elle avec peine. En cause également, la longue attente et la pagaille de ces épreuves tests qui servent également à tester le déroulement des concours. Et aujourd’hui les gymnastes furent constamment déplacées d’un endroit à l’autre. Mais ce que Giulia, 17 ans, a gagné c’est de l’expérience qui lui servira lors des Jeux Olympiques qui auront lieu dans cette même arène. Et peut-être pouvons-nous voir un présage dans le fait qu’elle soit précédée au classement par des « seniors » ? Et de fait, la médaillée d’or Jade Fernandes Barbosa (BRA), 21 ans, a terminé 7e de la finale du saut des Jeux Olympiques 2008 à Pékin et 3e aux CM 2010 à Rotterdam. Quant à la médaillée d’argent, Valeriia Maksiuta, qui concourrait pour Israël cette fois (avant c’était l’Ukraine), elle a 25 ans tandis que la 4e, Daniele Matias Hypolito (BRA), avoue 28 ans. On peut donc dire que c’est l’expérience qui a gagné aujourd’hui.
Désormais, Giulia Steingruber se réjouit de ses vacances: „Enfin une semaine de libre, je vais vraiment en profiter“. En effet, depuis l’été dernier elle n’a eu en tout et pour tout que six jours de congé, trois pour Noël et trois pour Nouvel-An. Mais cela lui convient, comme à la majorité des participants de ces épreuves tests qui ont lieu dans une période plutôt calme du calendrier de compétition. Comme l’a si bien dit Daniele Matias Hypolito (BRA) dans la zone des interviews: „I need holiday fast!“
A demain pour les qualifications et la finale du trampoline. Nous tenons les pouces à Nicolas Schori (en live ticker à partir de 10h20 heure suisse).
Renate Ried / vg
Actualités
Test préolympique: en finale du saut, la victoire revient à l’expérience
Giulia Steingruber termine cinquième de l’épreuve test à Londres avec deux sauts moyens pour elle.